Océanic > La 29e saison de l’Océanic prend fin
Océanic

La 29e saison de l’Océanic prend fin

Revers de 4-2 face aux Eagles qui remportent la série en cinq matchs
La traditionnelle poignée de main d’après-série. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’Océanic a essayé, mais ce ne fut pas suffisant. Malgré un bel effort, il a encaissé un revers de 4-2 face aux Eagles du Cap-Breton devant une foule de 3 555 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

La formation de la Nouvelle-Écosse remporte donc la série par 4-1. Elle croisera maintenant le fer avec les Saguenéens de Chicoutimi. Dans l’autre série de la Conférence de l’Est, le Drakkar va se mesurer aux Titan de Bathurst.

« La série s’est beaucoup jouée dans les deux matchs là-bas. Ensuite, il y a eu un manque d’opportunisme de notre part. Comme coach de première année, j’ai été extrêmement choyé d’avoir le groupe de joueurs que j’ai côtoyés cette année. L’équipe a tout donné jusqu’à la fin. Les gens ont vu une équipe qui était prête à tout pour continuer leur saison », a commenté Joël Perrault dans sa conférence d’après-match.  

Bonne première

La première période s’est déroulée à vive allure. Charles-Antoine Lavallée a le seul but de l’engagement pour les visiteurs. Les Eagles ont ensuite fait mal à leurs rivaux avec deux buts dans les cinq premières minutes de jeu de la deuxième période. Conor Shortall a d’abord profité d’un moment de faiblesse du gardien Lacelle, surpris par un mauvais bond de la rondelle sur un tir de zone centrale. Puis, Cam MacDonald a complété une belle pièce de jeu en avantage numérique pour faire 3-0. 

Joël Perrault a félicité son vis-à-vis des Eagles, Louis Robitaille. On aperçoit également, l’arbitre Guillaume Labonté qui est allé serré la pince aux 20 ans de l’Océanic, notamment Charle Truchon. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’espoir est revenu chez les partisans quand Dominic Pilote a réduit l’écart à deux buts en toute fin de deuxième période.

Coursol marque puis … 

Maxime Coursol a ravivé la flamme pour ramener l’Océanic à un seul but d’écart. Mais, quelques minutes plus tard, après un non-appel sur une punition évidente quand un arbitre était trop occupé à ramasser un bâton, les Eagles ont repris leur avance de deux buts. Généralement calme, Joël Perrault a dit sa façon de penser aux officiels. 

« C’est l’émotion du moment, on venait de faire 3-2. Je pensais qu’il y avait matière à pénalité. Il ne l’a pas vue, il a été honnête et est venu me le dire. Ç’a donné un dégagement qui a ensuite donné un but contre nous », dénonce Perrault.

Il donne beaucoup crédit aux Eagles. « Ils ont une équipe difficile à percer. Ils bloquaient beaucoup de lancers. Dans le dernier mois et demi, ils ont été probablement l’une des meilleures formations de la ligue. Ils sont expérimentés et gros physiquement. »

Gardiens

Devant le filet, William Lacelle a repoussé 25 rondelles. Malgré le mauvais but qu’il a accordé, le jeune a impressionné dans ses trois matchs de séries à Rimouski.  À l’autre bout, Nicolas Ruccia a été mis à l’épreuve en 32 occasions. Il a eu son gros mort à dire dans la victoire. 

Le mot de la fin revient à l’entraineur-chef qui a salué les partisans. « Ils étaient nombreux à venir nous encourager ce soir et ils ont été A1, du début à la fin. On les a sentis nous pousser jusqu’à la fin. Ça fait une différence. C’est un aréna difficile à jouer pour l’adversaire. »

En bref

Il y avait un changement dans l’alignement de l’Océanic : Tyson Goguen a cédé sa place à un septième défenseur en Pierre-Marc Minville…  Quentin Miller et Luke Coughlin (blessés) ainsi que Ben Cross et Brett Arsenault étaient les autres absents… Dans les deux autres séries en cours, l’Armada a gagné 5-4 à Sherbrooke pour forcer la tenue d’un 6e match, dimanche, tandis que les Huskies ont envoyé les Olympiques en vacances en l’emportant 8-3… 

Résultats – Les Eagles gagnent la série 4-1

  • Vendredi 29               Océanic 2 Eagles 6
  • Samedi 30                  Océanic 3 Eagles 7
  • Mardi 2                      Eagles 3 Océanic 1
  • Mercredi 3                 Eagles 3 Océanic 4
  • Vendredi 5                 Eagles 4 Océanic 2
Facebook Twitter Reddit