Actualités > 24 nouvelles places en garderie à Price et à Sainte-Angèle
Actualités

24 nouvelles places en garderie à Price et à Sainte-Angèle

Des démarches depuis plusieurs années afin d’obtenir un CPE dans les deux municipalités
(Photo Freepik)

(Avec l’aide de la MRC de La Mitis) Price et Sainte-Angèle-de-Mérici lancent un projet-pilote de services de garde communautaires de 12 places dans chacune des municipalités pour les enfants d’âge préscolaire.

À Price, la garderie se situera au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville où 90 000 $ ont été investis afin de réaliser les travaux nécessaires à son lancement. Celle de Sainte-Angèle-de-Mérici verra le jour dans l’ancienne caisse Desjardins, acquise par la municipalité, où 135 000 $ devront être injectés.

Ces montants ont été diminué par à un soutien de 35 000$ de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis. Price et Sainte-Angèle-de-Mérici verront à financer les projets chacune de leur côté.

Les deux municipalités multipliaient les démarches, depuis plusieurs années, afin d’obtenir les services d’un CPE dans leur localité respective. Elles loueront à faibles coûts les locaux pour offrir ces places de garde, après avoir établi des ententes de collaboration intermunicipales.

Plusieurs jeunes familles

« Price et Sainte-Angèle sont reconnues pour leur dynamisme et comptent un grand nombre de jeunes familles. Ça fait des années qu’on voit le nombre de places diminuer, mais sans être en mesure d’obtenir l’installation d’un CPE. Grâce à sa flexibilité, cette nouvelle façon de faire nous a permis d’agir rapidement et nous pouvons ainsi annoncer l’ouverture de plusieurs places de garde », indique le maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

Le directeur général adjoint de Price et de Saint-Angèle, Joël Charest, le maire de Sainte-Angèle, Jimmy Valcourt, le maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, le président de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Mitis, Gilles Tremblay, Daisy Guimond et Vicky Lemay du CPE Les Pinsons, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et le directeur général de la Caisse Desjardins Mont-Mitis, Vincent Gagnon. (Photo courtoisie MRC de La Mitis)

Quatre responsables en service de garde du Centre de la petite enfance (CPE) Les Pinsons, réparties à raison de deux par communauté, assureront les services auprès des enfants.

« Élargir l’offre de services de garde pour les enfants de nos deux communautés était une priorité. En agissant tous en collaboration, nous avons pu donner vie à ce projet-pilote qui est une réponse concrète à la demande criante de places de garde. C’est une démonstration de ce qu’on arrive à faire quand on peut se permettre d’innover », estime le maire de Sainte-Angèle-de-Mérici, Jimmy Valcourt.

Facebook Twitter Reddit