Divertissement > Culture > Les grands explorateurs, une pure merveille
Culture

Les grands explorateurs, une pure merveille

De retour chez Spect'Art à la Salle Desjardins-TELUS
À la découverte du monde

Partir à la rencontre du monde, être témoins de rencontres uniques et de paysages majestueux. C’est ce qu’offre les documentaires les grands explorateurs. En présentation cet automne chez Spect’Art.

Auvergne, terre de caractère avec Patrick Bureau

Des terres façonnées par les volcans jusqu’au caractère bien trempé des habitants, Patrick nous invite à un voyage hors du temps direction l’Auvergne.

Ici, vous partirez à la rencontre de paysages uniques — des impressionnants volcans de la chaîne du Puy aux sources de Vichy —, vous vivrez une expérience au coeur de l’histoire de notre terre, là où les éléments s’harmonisent pour rendre hommage à la nature.

C’est cette terre parfois rugueuse, mais tellement authentique qui a forgé l’identité des Auvergnats. Et c’est aussi pour partir à leur rencontre que notre explorateur a voulu réaliser ce film, en parcourant cette région qui l’a adopté depuis bientôt 8 ans.

À chaque étape, il nous fait découvrir un nouveau visage de l’Auvergne et de ses habitants, privilégiant un mode de vie simple, fiers de leurs traditions et profondément attachés à leur histoire.

Partir à la rencontre d’une nature préservée et de peuples liés à leur culture, tel est le leitmotiv de Patrick Bureau, passionné de voyages et d’aventures depuis plus de 20 ans. Après avoir sillonné la Laponie, le Mexique et la Thaïlande, ce Savoyard d’origine est désormais installé en Auvergne, sa région de coeur. Auvergne, mardi 26 septembre 2023, 19h30.

Sénégal, aux portes de l’Afrique avec Marc Temmerman

Laissez-vous guider par notre globe-trotteur le long des côtes du Sénégal du nord au sud… Le voyage commence au nord, à Saint-Louis avec son riche patrimoine architectural.

Il se poursuit jusqu’au Cap Skirring à l’extrême sud, en passant par l’île de Gorée, lieu symbolique de la mémoire de la traite négrière, ou encore le désert de Lompoul et le célèbre lac Rose. Vous découvrirez une terre surprenante tout en contrastes comme autant de paysages oniriques…  

Vous allez aussi comprendre ce qu’est la Téranga, cette valeur qui caractérise si bien les Sénégalais, entre accueil, hospitalité et partage, comme un lien puissant qui relierait les différentes ethnies du pays.

Au fil des kilomètres parcourus, Marc vous parlera du passé colonial du pays tout en vous dévoilant son visage actuel : une culture foisonnante ouverte au monde extérieur et résolument tournée vers l’avenir.

Depuis bientôt 25 ans, Marc Temmerman sillonne le monde avec pour uniques bagages son sac à dos et sa caméra. Des expériences hors du commun qui l’ont conduit de l’Everest à New York en passant par l’Australie et la Chine. Sénégal, 14 novembre 2023, 19h30.

Au pied de l’Himalaya méconnue, rendez-vous avec Alain Wodey

Il a fallu plusieurs séjours à Alain pour espérer entrouvrir la « Porte de la sérénité », quelques mots pleins de promesses qui reflètent si bien la philosophie de l’Arunachal Pradesh, cette région située dans le nord-est de l’Inde.

Un État discret, longtemps fermé aux étrangers, en partie revendiqué par la Chine mais surtout méconnu, même par les pays voisins.

Et pourtant que de richesses insoupçonnées à découvrir ! Au fil de son itinéraire, il vous dévoilera des paysages surprenants, de la plaine Assamaise à l’île de Majuli, mais aussi une nature encore sauvage où les forêts subtropicales regorgent d’une faune luxuriante.

Vous partirez à la rencontre des nombreuses populations tribales comme les moines danseurs qui vous feront partager leur culture et leurs traditions. Bien loin des clichés classiques avec ses pics enneigés et ses glaciers, c’est un autre visage de l’Himalaya qui s’offre à vous.

Pour Alain Wodey, l’essentiel dans le voyage, c’est de partir à la rencontre des autres. Depuis 1972, il parcourt l’Asie, et plus particulièrement le nord-est de l’Inde et l’Indonésie, où il partage le quotidien des minorités ethniques durant de nombreux mois. Mardi 24 janvier 2024, 19h30.

Facebook Twitter Reddit