Actualités > Une bouteille à la mer retrouvée sept ans plus tard à Rimouski
Actualités

Une bouteille à la mer retrouvée sept ans plus tard à Rimouski

L'objet retrouvé par des élèves de l'école Paul-Hubert
Le phare de Pointe des monts, magnifique secteur de la Côte-Nord, par lequel la bouteille aurait fort probablement passé. (Photo courtoisie Yanick Paul)

Lors d’une activité au Domaine Floravie, une quinzaine d’étudiants de l’école Paul-Hubert de Rimouski, en concentration Faune, ont découvert une bouteille à la mer contenant un message daté du 14 mai 2016, émis par un groupe de secondaire de l’École polyvalente des Îles-de-la-Madeleine.

L’enseignante Diane Leclerc explique que son groupe effectue des activités en nature toutes les semaines, dont le 23 mai au Domaine Floravie, dans le secteur de Rivière-Hâtée.

« Nous observions les organismes vivants sur le littoral et il y a un groupe qui a vu un petit bout de verre qui flottait. Ils ont investigué et ils ont découvert qu’il s’agissait d’une bouteille à la mer », raconte-t-elle.

La bouteille se serait échouée en mai 2023 dans la baie de la rivière Hâtée à Rimouski, sept ans après sa mise à l’eau. Le message aurait été mis en mer par un groupe de jeunes de secondaire 2 de la Polyvalente des Îles, qui souhaitait étudier les courants marins par cette expérience. La mission est accomplie.

« J’ai contacté Dany Dumont, professeur-chercheur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’UQAR en Océanographie-physique. Il m’a confirmé qu’il est très possible que des objets dérivent des Îles vers la basse Côte-Nord et ensuite vers le nord-ouest du golfe vers Pointe-des-Monts. À cet endroit, il est possible que l’eau de surface entre dans l’estuaire maritime, donc probable que la bouteille se soit rendue jusqu’à Rivière-Hâtée », mentionne l’enseignante Diane Leclerc.

Lieu où la bouteille a échoué dans la baie de la rivière Hâtée. (Photo courtoisie Nathan Collin) 

Daniel Bourgault, professeur chercheur à l’ISMER en océanographie-physique côtier partage également cette hypothèse de parcours de la bouteille.

« Il m’a fourni un exemple cartographique d’un parcours potentiellement emprunté par la bouteille », précise madame Leclerc.

À la recherche des auteurs de la lettre

Diane Leclerc et un étudiant de l’école Paul-Hubert, Nathan Collin, ont contacté la Polyvalente des Îles, mais personne n’est au courant de l’existence de cette bouteille.

« Jusqu’à maintenant, personne ne répond à l’appel. On ne sait pas qui a initié cela ni qui y a participé ». Si jamais une personne dispose d’information concernant cette bouteille, elle peut contacter l’enseignante par courriel à [email protected].

Voici le texte de la bouteille:

Bonjour, si vous trouvez cette bouteille, sachez qu’elle vient de très loin. Cette bouteille a été relâchée aux abords des îles de la madeleine pour un projet éducatif dans le but d’étudier les courants marins (savoir où cette bouteille se retrouvera). Nous venons de la polyvalente des Îles. C’est un élève de l’école secondaire qui a eu cette idée. Nous espérons que ce message se retrouvera de l’autre côté du globe, ou qu’elle sera trouvée ailleurs qu’aux alentours des îles. Ce projet n’est PAS un but de polluer le fleuve! C’est une étude des courants marins.

SVP, nous voulons que si vous trouvez cette bouteille, vous partagiez la nouvelle sur les réseaux sociaux question de savoir qui retrouvera la bouteille en question. Merci d’avance!

Message provenant des îles :

Équipe de la polyvalente des îles

Projet sur les courants marins

Secondaire 2

Heure de départ de la bouteille :
14 mai 2016 14h33

SVP Lisez moi! 


Facebook Twitter Reddit