Actualités > Économie > Défi OSEntreprendre : trois prix pour une entreprise de La Matanie
Économie

Défi OSEntreprendre : trois prix pour une entreprise de La Matanie

Énorme reconnaissance pour Microcommerce LIB
Camille Therrien-Tremblay reçoit son prix national (Photo courtoisie Patric Nadeau)

Une entreprise de La Matanie, Microcommerce LIB, rafle trois importants prix au 25e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui célébrait ses lauréats nationaux, le 7 juin dernier.

L’entreprise de Saint-Léandre obtient le premier prix de la catégorie Commerce, le prix Coup de cœur Entrepreneuriat féminin ainsi que l’un des Grands prix de l’entrepreneuriat jeunesse.

« Remporter le premier prix lauréat national Commerce 2023, le grand prix de l’entrepreneuriat jeunesse et le prix de l’Entrepreneuriat féminin est une immense reconnaissance de nos efforts et de notre engagement. Nous remercions sincèrement toute notre équipe, nos mentors, nos partenaires et notre communauté pour leur soutien précieux tout au long du développement de ce projet », commente l’initiatrice du projet comprenant notamment l’exploitation d’un dépanneur à Saint-Léandre, Camille Therrien-Tremblay.

Un projet novateur

Microcommerce intelligent libre-service (LIB) est un projet novateur qui allie des technologies intégrées dans des microbâtiments durables et écoresponsables.

En établissant un réseau de franchises, l’entrepreneure expérimentée cherche à offrir des services de proximité dans des régions éloignées ou dévitalisées.

« Nous sommes honorés de recevoir ces distinctions et nous nous engageons à poursuivre notre travail avec détermination et passion pour réaliser notre vision. Ensemble, nous espérons contribuer à lutter contre la problématique des déserts alimentaires en région éloignée »

Deux autres lauréats

Le Campus Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec signale que la région du Bas-Saint-Laurent a rayonné lors de cette soirée animée avec une touche d’humour par Anaïs Favron en remportant deux autres prix.

Toujours dans le volet création d’entreprise, Communo-Vet, de Saint-André-de-Kamouraska, obtient le deuxième prix de la catégorie Économie sociale ainsi que le prix Coup de cœur du Scientifique en chef.

Pour Communo-Vet : Yannick Fournier, directeur de comptes à la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Florence Grégoire-Jacques, Aryane Maltais, Hélène Méthot. (Photo courtoisie Patric Nadeau)

Avec son service mobile, l’équipe entrepreneuriale a une vision claire pour révolutionner la pratique vétérinaire de façon structurée. La volonté de rejoindre une clientèle vulnérable est intéressante et offre même la possibilité de combiner avec de l’intervention sociale.

Volet scolaire

Le projet Métis Bat Motels de l’École de Métis-sur-Mer, Centre de services scolaire Eastern Shores, est lauréat de la catégorie Secondaire 2e cycle.

Pour l’École de Métis-sur-Mer : Anik Tardif, Brittany Morin, Lynn Fournier, Jean-François Parent, président-directeur général, Association québécoise des cadres scolaires, Félix Leblanc-Roy, Kamille Brochu, Éric Harwood-Jones, Geneviève Canuel. (Photo courtoisie Patric Nadeau)

En plus de fabriquer et d’installer des di­zaines d’abris pour chauve-souris, les jeunes font preuve de curiosité, rencontrent des spécialistes et sensibilisent les gens du coin à cette espèce en voie de disparition. Ce projet d’envergure solutionne une problématique bien nichée et brise les mythes.

Facebook Twitter Reddit