Centre de recherche sur les pêches : 24 M $ octroyés à Merinov
Québec accorde 24 M $ d’ici 2026 au centre de recherche Merinov pour poursuivre la mise en place du carrefour de l’innovation en pêches et aquaculture à Grande-Rivière, en Gaspésie.
Une somme maximale de 15,6 M $ sur trois ans, octroyée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), permettra de soutenir les activités et les travaux de recherche et d’innovation de Merinov, en appui au secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) attribue aussi une contribution non remboursable de 8,5 M $ afin de soutenir les organismes de recherche et d’innovation.
Le carrefour de l’innovation en pêches et aquaculture vise à promouvoir l’innovation durable et la formation d’une relève qualifiée.
Le projet comprend la rénovation et la reconfiguration des installations actuelles, la mise à niveau de la salle des bassins et la jonction des deux bâtiments par un agrandissement.
Au service des entreprises
« Le centre Merinov met le talent et la créativité de ses experts au service des entreprises du secteur des pêches, de l’aquaculture et de la transformation. En ce sens, il agit comme un véritable catalyseur afin d’aider nos entreprises à innover et à demeurer compétitives. Je me réjouis donc de la poursuite de cet important projet pour l’industrie bioalimentaire ainsi que pour les économies régionale et nationale », indique le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, dans un communiqué.
Fondé en 2010, Merinov est le seul centre de recherche appliquée au Québec voué à la pêche, à l’aquaculture en eau marine et à la transformation des produits marins.
Cet organisme sans but lucratif est issu d’un partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles, l’Université du Québec à Rimouski et le MAPAQ.