Sports > Découvrir des grottes et des cavernes fascinantes
Sports

Découvrir des grottes et des cavernes fascinantes

Le chroniqueur plein air Alexis Nantel invite les amateurs à tenter la spéléologie
L’une des grottes naturelles les plus profondes au Québec se trouve d’ailleurs à La Rédemption, dans La Mitis. (Photo courtoisie Les Grottes de La Rédemption)

Le Québec est riche en paysages naturels et historiques et parmi ces sites, notamment au Bas-Saint-Laurent, se trouvent des grottes et des cavernes qui offrent des opportunités fascinantes pour les amateurs de géologie et d’aventures.

https://soundcloud.com/olivier-therriault/rendez-vous-natureca-alexis-nantel-grottes-et-cavernes-a-decouvrir-au-quebec?si=702d56751f79484ba729e62fb39fb65e&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Le chroniqueur plein air Alexis Nantel, en entrevue dans le cadre de l’émission radio « Rendez-Vous Nature », invite les amateurs à explorer les grottes et cavernes durant l’été.

L’une des grottes naturelles les plus profondes au Québec se trouve d’ailleurs à La Rédemption, dans La Mitis. Toute personne en bonne condition physique de 9 ans et plus peut participer descendre à 45 mètres de profondeur et effectuer une visite guidée de 1h30 sous terre. L’équipement de spéléologie est fourni.

« Les termes «caverne» et «grotte» sont souvent utilisés, dit Alexis Nantel, de manière interchangeable dans le langage, pour décrire des formations géologiques souterraines. Mais il existe une distinction entre les deux termes ».

Et il poursuit : « Une grotte est généralement une cavité rocheuse naturelle qui est formée par l’érosion et l’action de l’eau sur des roches solubles comme la pierre calcaire. Les grottes ont souvent des formations de stalactites, de stalagmites et d’autres formations géologiques spectaculaires. Alors qu’une caverne est une cavité souterraine plus grande et plus complexe, qui peut avoir des passages interconnectés et des salles souterraines spacieuses. Les cavernes sont également formées par l’érosion et l’action de l’eau, mais elles sont souvent plus profondes et plus complexes que les grottes ».

Des différences entre grottes et cavernes !

« La principale différence entre les deux est donc la taille et la complexité de la cavité souterraine. Les grottes sont souvent plus petites et moins complexes que les cavernes, qui sont de plus grandes formations souterraines avec des systèmes de passages plus étendus’ précise l’aventurier.

Lors de cette entrevue, Alexis Nantel décrit plusieurs grottes et cavernes, qui offrent des opportunités fascinantes pour les amateurs de géologie et d’aventure.

ors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel décrit plusieurs grottes et cavernes, qui offrent des opportunités fascinantes pour les amateurs de géologie et d’aventures. (Photo courtoisie Alexis Nantel)

« Il y a des opportunités de visite pour les amateurs avec des guides expérimentés qui fournissent des informations sur la formation de la grotte, ainsi que sur la faune et la flore qu’elle abrite. Les visiteurs peuvent également voir les différentes formations rocheuses et les couleurs fascinantes créées par les minéraux présents dans la roche. Les grottes et cavernes offrent également des activités telles que la spéléologie, qui permet aux visiteurs de se déplacer à travers des passages étroits et de descendre dans des puits pour explorer davantage la grotte ».

Alexis Nantel décrit aussi l’équipement requis et les grottes les plus populaires au Québec. Cliquez sur le lien ci-haut pour écouter cette entrevue.

Facebook Twitter Reddit