Saisie de drogue : des bouteilles du Témiscouata impliquées
Les Produits d'érable Prestige au coeur d'une histoire de trafic en Nouvelle-ZélandeUne entreprise acéricole du Témiscouata, Les Produits d’érable Prestige, se retrouve au coeur d’une histoire de trafic de drogue. La police de la Nouvelle-Zélande a procédé sa plus importante saisie de méthamphétamines dans des bouteilles à son effigie.
La découverte de la drogue, évaluée à 150 M $ américains, a été effectuée en janvier 2023. Il s’agit de 713 kilogrammes de méthamphétamines. La nouvelle a fait les manchettes de nombreux médias internationaux.
Dans une publication sur sa page Facebook, la compagnie de Sainte-Eusèbe, qui transforme et exporte des produits d’érable à travers le monde, nie être impliquée dans cette affaires.
« À la lumière des articles récents concernant l’incident en Nouvelle-Zélande, Prestige Maple Products Inc. tient à préciser à tous ses partenaires commerciaux qu’elle n’a aucun lien direct ou indirect avec cet incident. Ses conteneurs semblent avoir été mal utilisés par des tiers, à son insu. Prestige Maple Products s’est construit une solide réputation. Nous voulons nous assurer que cet événement sans rapport ne l’affecte en aucune façon », indique-t-elle dans une publication sur sa page Facebook.
Selon les autorités, la marchandise semblait destinée à l’Australie. Les autorités canadiennes et néo-zélandaises ont collaboré au cours de l’enquête.