Actualités > Plan 2024-2028 pour Rimouski : des projets chiffrés à 227 M $
Actualités

Plan 2024-2028 pour Rimouski : des projets chiffrés à 227 M $

La Ville a adopté son Programme quinquennal d’immobilisations
Le Colisée Financière Sun Life de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

La Ville de Rimouski a adopté, lundi soir, son Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2024-2028. Les élus souhaitent concrétiser des projets chiffrés à 227,7 M$, dont 44,8 M$ en 2024.

Pour la première année du PQI, le conseil municipal a dressé la liste de ses investissements majeurs. Elle comprend 6 M $ destinés à l’extension de services dans des secteurs, 4,6 M $ pour la mise à niveau et le réaménagement du Colisée Financière Sun Life, 3,9 M $ pour la réfection des bâtiments de l’aéroport ainsi que 3,5 M $ pour la réfection du réseau routier.

La Ville souhaite aussi éjecter 3 M $ dans le projet urbain de revitalisation du district de Rimouski-Est.

Quelques événements survenus ces dernières années aux alentours du terminal pétrolier Suncor, dont un déversement d’essence, rendent des citoyens inquiets pour leur sécurité à Rimouski-Est. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

Six ans après que la recommandation de la Santé publique de relocaliser le terminal pétrolier de Suncor dans Rimouski-Est, les groupes « Rimouski en transition » et « Prospérité sans pétrole » ont récemment relancer le débat sur la revitalisation du secteur, estimant que la Ville rien n’a été fait depuis 2015 afin d’entamer la décontamination des terrains et garantir la sécurité des citoyens.

Réseau routier et extension des services

Parmi les projets espérés de 227,7 M $ pour les cinq prochaines années, Rimouski veut investir 45,3 M $ pour la réfection du réseau routier et prendre des mesures de verdissement, 19,8 M $ pour l’extension des services dans les secteurs résidentiels, 19,5 M $ pour la mise en valeur de son centre-ville, 17,1 M $ sur la mise à niveau du Colisée Financière Sun Life et 16,8 M $ pour le projet de revitalisation de Rimouski-Est.

La Ville de Rimouski (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

La Ville souhaite aussi réserver 27,6 M $ dans des mesures axées sur la protection de l’environnement et 21,5 M $ pour la construction souhaitée du futur stade multisports.

Facebook Twitter Reddit