Actualités > Politique > Coupures chez Bell Média : « Notre information sur le respirateur »
Politique

Coupures chez Bell Média : « Notre information sur le respirateur »

Maxime Blanchette-Joncas défend l'importance des médias régionaux
Maxime Blanchette-Joncas à la Chambre des communes (Photo courtoisie Bernard Thibodeau- Chambre des communes)

(Avec l’aide de Loïc Tremblay) Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se désole fortement d’apprendre la suppression de trois postes dans les stations radiophoniques Bell Média à Rimouski, soit Énergie 98,7 et Rouge 102,9.

Deux de ses piliers, le journaliste Martin Brassard ainsi que le producteur et animateur Benoit Primeau, ont été remerciés par Bell Canada Entreprises (BCE) dans la vague de compression de 1 300 emplois annoncés le 14 juin dernier à travers le pays. Le technicien Patrick Kerr a aussi perdu son emplois.

Rappelant l’importance de l’information régionale pour la santé de nos communautés et de notre démocratie, monsieur Blanchette-Joncas demande au gouvernement fédéral de créer un fonds dédié à la protection des médias d’information et des salles de nouvelles régionales.

« Quand même un géant comme Bell n’arrive plus à protéger ses salles de nouvelles et ses médias, c’est dire à quel point c’est rendu difficile de subsister dans ce milieu. Les stations Énergie et Rouge ont déjà compté cinq journalistes. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un pour notre immense territoire, composé de 43 municipalités et de trois MRC, soit Rimouski-Neigette, La Mitis et La Matapédia. Notre information locale est sur le respirateur artificiel  », s’inquiète le représentant bloquiste.

Développement des communautés

Pour Maxime Blanchette-Joncas, l’information locale et régionale est essentiel pour le développement et le rayonnement de nos communautés.

Les bureaux de Rouge et Énergie sont situés au 287, rue Pierre-Saindon, à Rimouski. (Photo Google Maps Streetview)

« C’est à chaque fois une terrible nouvelle quand on coupe des postes dans nos médias régionaux. Les journalistes qui œuvrent ici connaissent notre réalité, nos enjeux, et peuvent couvrir des sujets qui passeraient sous le radar autrement. Le citoyen de Saint-Marcellin ou de Lejeune a le droit d’avoir accès à l’information autant que celui de Montréal ou de Québec », affirme le député Blanchette-Joncas.

Projets de loi C-11 et C-18

Les projets de loi C-11 et C-18, afin d’obliger les plateformes numériques telles que Netflix, YouTube et TikTok à promouvoir le contenu canadien et à y contribuer ainsi que de forcer les « géants du Web » à indemniser les médias d’information pour le partage de leurs articles et reportages, ont été soutenus par le Bloc Québécois.

Martin Brassard et Benoit Primeau cumulaient 35 et 37 ans d’expérience en radio à Rimouski. (Photos courtoisie)

« Nous croyons qu’il faut faire plus. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de créer un fonds, distinct des programmes actuels, destiné exclusivement à la protection des médias d’information et des salles de nouvelles. On est rendus là. Sauvons nos médias », estime le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.

Facebook Twitter Reddit