Émile Dupuis entame son parcours aux Jeux mondiaux unis
Le Rimouskois fait partie d'Équipe Québec au dek hockey chez les moins de 18 ansLe Rimouskois Émile Dupuis participe aux Jeux mondiaux unis (United World Games), présenté en Autriche, avec Équipe Québec de dek hockey. L’événement réservé à la jeunesse réunit 8 000 athlètes, dans 12 sports, provenant de 30 nations.
Fils de Guylain Dupuis et Katia Tardif, Émile fait partie d’un contingent de 10 joueurs et deux gardiens, âgés de moins de 18 ans.
Chaque participant a été sélectionnés à la suite de camps d’entraînements successifs tenus dans la dernière année à Trois-Rivières et Granby. La famille Dupuis est arrivée en Autriche, cette semaine, en préparation de l’événement.
Le Québec est la seule province canadienne à participer à la compétition mondiale, organisée sur trois jours. Elle disputera la médaille d’or à deux équipes de la Tchéquie, une de la Slovaquie et une autre de l’Autriche.
Les matchs se tiendront, dès ce vendredi 23 juin, dans la ville de Klagenfurt, à un peu plus de 300 kilomètres au sud de Vienne.
Pour se qualifier, le Québec disputera trois parties en ronde préliminaire. Les demi-finales se tiendront en pleine journée de la Fête nationale, ce samedi 24 juin. Le lendemain, les deux meilleurs formations s’affronteront pour l’or.
Émile Dupuis participera en plus à la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux unis, prévues ce vendredi 23 juin.
Avec Ulysse Académie
Sur la glace, il s’alignera en 2023-2024 avec l’équipe M19AAA d’Ulysse Académie, un programme scolaire situé sur la rive-nord de Montréal dont l’objectif est d’exposer ses joueurs vers des circuits juniors, universitaires et professionnels.
Cette équipe évolue au Québec, mais aussi en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis au sein de la Canadian Sport School Hockey League.
Lors de la dernière saison hivernale, il fait partie de l’équipe de hockey sur glace M18 D1 de l’École Paul-Hubert de Rimouski.