Actualités > Politique > Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaîtra officiellement
Politique

Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaîtra officiellement

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales maintient sa décision
Le boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaîtra officiellement de la carte électorale. Malgré la pression des élus et de représentants du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales maintient sa décision, annoncée l’an dernier, de supprimer un comté dans l’Est-du-Québec.

Le nombre d’électeurs peu élevé dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, par rapport à d’autres circonscriptions de la province, explique la décision selon les commissaires.

L’ouest de La Matapédia se joindra ainsi à Rimouski-Neigette et Les Basques. La partie plus à l’est se réunira à La Matanie, au reste de la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, tandis que le Témiscouata retrouvera Côte-du-Sud, le Kamouraska et Rivière-du-Loup.

La députée actuelle d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, se désole de voir le poids politique de l’Est-du-Québec s’effriter considérablement.

Une représentation plein et entière

« Les gens d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia méritent une représentation pleine et entière. Tant et aussi longtemps que durera cette 44e législature, je serai leur fière représentante à la Chambre des communes. Mes bureaux demeurent ouverts et mon équipe continue de servir la population. C’est une question de démocratie », indique madame Michaud.

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud. (Photo courtoisie)

Le directeur général des élections préparera un décret de représentation qui devrait devenir officiel en septembre 2023. La nouvelle carte électorale sera utilisée à la première élection générale déclenchée environ sept mois après cette date.

Facebook Twitter Reddit