Sports > Huit nouveaux boursiers, dont deux en art
Sports

Huit nouveaux boursiers, dont deux en art

Le Fonds d’aide Pierre-Harvey appuie sportifs et artistes
Derrière dans l’ordre : la présidente du FAPH, Mado Sirois, Rose Bouchard, Samuelle Tremblay, Éloise Gosselin, Laurie-Émeraude Cimon, Florence Bossé et Alexia Jean. Derrière, Nathaël Benoit et William Gagné-Duplisea. (Photo Journal le soir – René Alary)

Le Fonds d’aide Pierre-Harvey a procédé à une seconde remise de bourses depuis 2019, vendredi midi à Rimouski.

La présidente de l’organisme, Mado Sirois, a confirmé le retour des bourses en juin et décembre, comme par le passé. Huit avaient été remises en décembre 2022 après une pause de trois ans en raison de la pandémie. Six athlètes et deux artistes ont été récipiendaires ce midi pour un total de 6 000 $. Tous en étaient à une première bourse du Fonds d’aide. Depuis 1988, le total des montants remis atteint 180 000 $.

« Je souligne la grande qualité des dossiers qui nous ont été présentés. C’était du bonbon. Autant au plan sportif, artistique qu’académique, les dossiers étaient très intéressants », a souligné la présidente.

Arts

Laurie-Émeraude Cimon et Éloïse Gosselin ont été récompensées dans le domaine des arts. La première possède un baccalauréat en piano et pratique le chant classique. Elle a pris part à un concours canadien à Toronto. 

Pour sa part, Éloïse joue du violon. Lors de la finale nationale aux concours de musique du Canada, elle a obtenu une note de 89 %. À 17 ans, elle partage sa passion de la musique avec la relève en enseignant le violon au Conservatoire de musique.

Ski de fond

Dans le volet sportif, on dénombre trois athlètes du Club de ski de fond Mouski en Nathaël Benoit, Rose Bouchard et William Gagné-Duplisea. Le premier a pris part au championnat canadien et ses performances l’ont propulsé sur l’équipe de développement du Québec.

Rose Bouchard (Photo Journal le soir – René Alary)

Pour ce qui est de Rose, elle vient d’être nommée sur l’équipe de développement de Ski de fond Québec. « Cette bourse vient reconnaitre les efforts que j’ai faits tout en me disant de continuer comme ça », dit-elle.

Elle veut continuer de gravir les échelons. « Je veux en faire plus. J’aime beaucoup le ski de fond et tant que j’aurai du plaisir, je vais continuer. »

William Gagné-Duplisea (Photo Journal le soir – René Alary)

Quant à William, il a signé d’excellentes performances au championnat canadien. « Cette bourse est très appréciée. Cet été, je vais m’entrainer à Québec au Centre national d’entrainement Pierre-Harvey, ça va m’aider à payer un appartement et le transport », mentionne l’athlète de 17 ans.

L’hiver dernier, il a pris part aux cinq courses de la Coupe Québec en plus de participer aux qualifications pour les championnats mondiaux juniors et aux championnats canadiens. 

« Mon top 10 au canadien en sprint (7e dans son groupe d’âge) et ma 10e place au cumulatif des championnats canadiens constituent des résultats de la dernière saison qui me rendent fier. Chaque année, mes performances s’améliorent et je me sens meilleur dans mon sport », souligne celui qui vise à participer aux mondiaux juniors U23. 

Notons également la bourse de Florence Bossé, en judo. Elle a notamment excellé au championnat canadien des moins de 16 ans.

Alexia Jean

Alexia Jean (Photo Journal le soir – René Alary)

L’athlète en natation artistique qui s’est notamment distinguée aux derniers Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, Alexia Jean, est également boursière. Elle s’est aussi mise en évidence lors des championnats québécois. Aux deux endroits, elle a remporté plusieurs médailles, dont deux en or à Rivière-du-Loup. Elle est l’athlète de son groupe d’âge qui a dominé sa catégorie au Québec. Pas surprenant, donc, qu’elle fasse partie de l’équipe du Québec.

« C’est exceptionnel, dit-elle. J’ai mis beaucoup d’efforts et les résultats sont là », dit celle qui prendra de nouveau part à la finale d’été des Jeux du Québec à Rimouski à la fin juillet. 

À Rivière-du-Loup en mars dernier, elle avait mérité l’honneur d’être la porte-drapeau de l’Est-du-Québec lors de la cérémonie de fermeture.

Samuelle Tremblay

Enfin, la patineuse de vitesse des Cyclones, Samuelle Tremblay, a vu ses efforts récompensés avec cette bourse. Elle a gagné deux médailles individuelles (départ de masse 7 tours et 1500m) au championnat canadien longue piste ainsi qu’une médaille à l’épreuve du relais mixte au championnat jeunesse courte piste. 

Facebook Twitter Reddit