Opinion > Lettre ouverte > Maïté Blanchette Vézina : crise du logement, 20 et Cathédrale
Lettre ouverte

Maïté Blanchette Vézina : crise du logement, 20 et Cathédrale

Bilan de session parlementaire pour la députée-ministre de Rimouski
Maité Blanchette Vézina à l’Assemblée nationale (Photo courtoisie)

Alors que se terminait récemment la session parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec, la députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, présente son bilan de session parlementaire.  

Logement 

La crise du logement est venue prendre beaucoup de place dans la vie des gens de la circonscription de Rimouski en 2022-2023. 

Afin de contribuer à l’avancement de ce dossier, la députée a notamment réuni tous les acteurs du milieu des affaires, institutionnels, municipaux et communautaires pour contrer la pénurie du logement. En février, madame Blanchette Vézina a aussi rencontré les entrepreneurs de Rimouski pour discuter des enjeux qu’ils vivent au quotidien lorsqu’ils développent de nouveaux projets d’habitation.

La forte participation des acteurs du milieu des affaires, de la Ville de Rimouski, de la Société de promotion économique de Rimouski et de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette démontre que tous sont mobilisés pour arriver rapidement à des solutions. 

(Photo courtoisie appartementsrimouski.com)

Maïté Blanchette Vézina est également fière d’avoir annoncé dans les dernières semaines un montant de 3,3 M $ à l’organisme Serviloge pour accélérer la réalisation de 44 logements sociaux et abordables à Rimouski.  

Développement économique 

En janvier dernier, Maïté Blanchette Vézina a annoncé un montant de 500 000 $ qui a été octroyé à la Société de promotion économique de Rimouski pour le projet Novarium – Campus d’innovation du St-Laurent.

Cette initiative vise à consolider le positionnement stratégique de la région du Bas-Saint-Laurent comme pôle de savoir international en économie bleue, notamment en biotechnologies marines, en intelligence des données et en génie maritime.

Ainsi, des actions seront réalisées pour étendre la portée et améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme Lab-O, une application mobile favorisant le maillage entre les entrepreneurs et les chercheurs qui possèdent une expertise ou des équipements de pointe.  

La coopérative Riki Bloc a gravi un important échelon, dans les derniers mois, en devenant propriétaire de l’église Saint-Yves à Rimouski-Est afin de développer un centre d’escalade d’envergure pour tout l’Est-du-Québec.

L’ancienne église de Saint-Yves. (Photo courtoisie)

La députée de Rimouski a annoncé un investissement de 700 000$ par le gouvernement pour Riki Bloc qui offrira un centre d’escalade d’envergure pour l’Est-du-Québec. 

Cathédrale et Théâtre du Bic 

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe a annoncé la signature, en décembre dernier, un avis d’intention de classement pour la Cathédrale de Saint-Germain.

Par ce geste, il souhaite que l’immeuble soit protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel pour préserver son importante valeur patrimoniale. La Cathédrale Saint-Germain constitue une source de fierté pour les Rimouskoises et les Rimouskois.

Le fait que la population se soit mobilisée dès les années 1960 pour sa préservation et sa restauration en dit long sur son importance.

La Cathédrale (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

La députée de Rimouski est fière d’avoir annoncé une somme de 191 900 $ au Théâtre des Gens d’en bas pour l’ajout d’équipements spécialisés et de mobiliers. En 5 ans, notre gouvernement a investi 3,2M$ dans le Théâtre du Bic.  

Investissements sylvicoles 

En mai, Maïté Blanchette Vézina a annoncé que le gouvernement injectera 20 M $ supplémentaires sur deux ans afin de poursuivre ses efforts visant à protéger les plantations d’arbres touchés par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. 

Une portion de cette somme est d’ailleurs comprise dans l’enveloppe totale de près de 45 M$ qui est allouée cette année pour effectuer les pulvérisations aériennes d’insecticide biologique dans certaines forêts du Québec atteintes par cette épidémie.

Au Bas-Saint-Laurent, les superficies atteintes par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) ont diminué, passant de 1 621 860 hectares à 831 814 hectares en 2022.  

5 M$ pour le travail sylvicole en forêt privée 

Dans le but de soutenir davantage les activités d’aménagement durable en forêt privée, le gouvernement du Québec accorde une somme de 5 M $ pour bonifier l’aide financière octroyée aux producteurs forestiers dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).

(Photo Pixabay)

La bonification de 5 M$ pour l’année 2023-2024 contribuera notamment à augmenter la transformation de bois en provenance de la forêt privée et à consolider l’engagement des propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés. 

Communautaire 

La députée de Rimouski a remis près de 69 235$ à plus de 65 organismes de la circonscription dans le cadre du Programme de soutien à l’action bénévole depuis son entrée en poste le 3 octobre dernier. 

Ce programme est une enveloppe financière mise à la disposition de chaque député pour financer de façon ponctuelle et non récurrente les organismes de la circonscription.   

Prolongement de l’autoroute 20 

L’une des promesses électorales de la députée de Rimouski a été mise de l’avant par le ministère des transports qui effectuera des travaux d’inventaire sur des terrains situés à proximité des futures emprises de l’autoroute 20 dans le secteur de la rue du Sault, près de la rivière des Trois Pistoles.

Le but en est de poursuivre une mise à jour des études nécessaires à la conception du tronçon. Geneviève Guilbault travaille d’ailleurs à la formation de deux premiers comités avec lesquels seront établis des mécanismes de consultation.

Le ministère des Transports poursuit sa mise à jour des études nécessaires au prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. (Photo journallesoir.ca- archives)

Le premier sera formé de représentants du Ministère et d’élus régionaux concernés par le projet. Le second, composé notamment de représentants du ministère des Transports, du ministère de l’Environnement, de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et de citoyens de cette municipalité.  

Facebook Twitter Reddit