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Économie

Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve changent de mains

La Bergerie de la Colline investit 1,3 M$ pour la transaction et l’agrandissement de ses installations
Guillaume Fournier et Stéphanie Ross, de la Bergerie de la Colline, mettent la main sur les Herbes salées du Bas-du-Fleuve. (Photo courtoisie)

Importante transaction dans le domaine agroalimentaire de la région alors que la Bergerie de la Colline, de Sainte-Angèle-de-Mérici, fait l’acquisition des Herbes salées du Bas-du-Fleuve de Sainte-Flavie, un produit reconnu à la grandeur du Québec.

La transaction a été officialisée ce samedi 1er juillet. L’ancien propriétaire, Jean-Yves Roy, agira comme mentor pour les deux prochaines années auprès de ses successeurs Stéphanie Ross et Guillaume Fournier, de la Bergerie de la Colline.

Comme la saison de production des légumes utilisés dans la confection des herbes est déjà amorcée, elle se fera encore cette année à Sainte-Flavie, mais à compter de l’an prochain, toute la production sera ramenée sur les terres de la Bergerie de la Colline. La transformation est transférée dès ce samedi.

Un rêve devenu possible

Stéphanie Ross raconte que l’achat des Herbes salées du Bas-du-Fleuve était un rêve qu’elle croyait impossible puisque son propriétaire avait déjà un repreneur identifié.

« C’est un produit que j’adore et que j’utilise dans plusieurs produits transformés pour la Bergerie comme les saucisses aux herbes salées du Bas-du-Fleuve ou les tourtières et les pizzas. Ça fait longtemps que je n’utilise plus de sel à la maison, uniquement des herbes salées », explique-t-elle.

Les discussions ont débuté il y a un an pour l’acquisition des Herbes salées du Bas-du-Fleuve.

(Photo courtoisie)

« Monsieur Roy s’est blessé à un pied en plein milieu de sa saison. Mon chum et moi sommes arrivés pour l’aider. C’est à ce moment que sa relève s’est retirée. J’ai pris la balle au bond et j’ai dit à monsieur Roy que j’avais toujours été intéressée par son entreprise, mais que je ne m’imposais pas parce qu’il avait une relève annoncée ».

Un an plus tard, la transaction est maintenant officielle.

Dans toutes les épiceries

« Le gros de la transaction, c’est l’achat de la recette, de la marque et de la clientèle. Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve se retrouvent partout au Québec, dans toutes les épiceries. Ça fait 50 ans que c’est la même recette et le même produit. Présentement, monsieur Roy produisait entre 1 000 et 1 200 pots par jour et il suffisait à peine à la demande. En achetant, nous voulons augmenter la production en automatisant la transformation. Le local est prêt », mentionne Stéphanie Ross.

Le produit restera le même, sans changement de logo ou d’image. « Comme mentor pour les deux prochaines années, monsieur Roy va s’assurer de la qualité et de l’uniformité du produit. C’est important que le produit ne change pas », ajoute madame Ross.

Un investissement de 1,3 M$

La Bergerie de la Colline investit 1,3 M$ pour la transaction et l’agrandissement de ses installations pour permettre la transformation des Herbes salées.

Stéphane Ross lors d’une visite de la bergerie. (Photo Facebook)

« Nous allons en profiter pour automatiser le processus afin d’augmenter la productivité. Le marché est là. Le produit est disponible partout au Québec et sa réputation est excellente. On garde la même recette inventée par la mère de monsieur Roy, il y a 50 ans. Nous allons aller chercher les autorisations requises pour vendre dans les provinces maritimes où il y a une demande. Nous voulons aussi hausser la production des herbes salées déshydratées un produit en grande demande », précise Mme Ross.

La Bergerie de la Colline est située au 862, route Roy à Sainte-Angèle-de-Mérici, à un km de la station d’essence, en direction d’Amqui.

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