Océanic > « Un rêve pour moi » – Luke Coughlin
Océanic

« Un rêve pour moi » – Luke Coughlin

Le défenseur de l’Océanic repêché en 6e ronde par les Panthers de la Floride
Luke Coughlin (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

C’est un Luke Coughlin visiblement encore sur un nuage que le Journal Le Soir a joint à la résidence familiale de l’Île-du-Prince-Édouard, samedi après-midi.

48 heures après avoir été repêché en 6e ronde (no 191) par les Panthers de la Floride, le défenseur de 18 ans de l’Océanic ne cachait pas sa joie d’avoir franchi cette étape dans sa jeune carrière de joueur de hockey.

« C’était un feeling incroyable. Je n’avais presque pas de mots pour les dix minutes qui ont suivi la sélection. Le mot que j’ai dit probablement 100 fois, c’est wow, juste wow de vivre ce moment incroyable que j’ai en tête depuis l’âge de cinq ans. C’est un rêve pour moi », a-t-il mentionné.

Coughlin n’était pas à Nashville où se tenait le repêchage. « J’ai regardé ça avec ma famille et ma blonde à l’Île-du-Prince-Édouard. On n’était pas certain qu’une équipe me choisirait dans le repêchage », explique celui qui fut un choix de première ronde de l’Océanic, la 4e sélection au total, en juin 2021.

Des discussions avec l’état-major des Panthers lui avaient permis de croire à cette sélection.

« J’avais eu deux ou trois rencontres avec l’équipe. Chaque fois, avec des personnes différentes, d’abord avec un recruteur qui est venu me voir jouer avec l’Océanic. »

En Floride la semaine prochaine

Luke Coughlin (Photo: Journal Le Soir archives – René Alary)

Coughlin ne tardera pas à vivre ses premiers pas dans l’organisation des Panthers. « Je participerai au camp de développement dès le 9 juillet à Coral Springs, en Floride, jusqu’au 15. Ça vient vraiment vite, j’y serai dans une semaine. »

En attendant, il poursuit sa préparation physique cet été. « Pour mon entraînement, je travaille sur tout le corps. Mais à cause de ma blessure au début de la saison dernière, je me suis beaucoup concentré sur la construction du bas de mon corps. Je fais beaucoup d’exercices avec mes jambes pour améliorer mon patinage et mon équilibre. Je m’entraine sur la glace beaucoup, deux ou trois fois par semaine, et ce sera davantage après le camp des Panthers », dit-il.

Rappelons que l’arrière de 5 pieds 10 pouces et 172 livres a raté plus de deux mois en début de saison ne disputant que 37 parties durant le calendrier régulier. Blessé lors d’un match préparatoire, il a réintégré l’alignement au début de décembre.

Il a complété la saison avec un dossier de 5-14-19 et plus 5 dans les plus et moins.

Ni chandail, ni casquette

Il faudra attendre quelques jours avant de le voir porter le rouge et le doré des Panthers. 

« Pour l’instant, je n’ai rien aux couleurs des Panthers. Quand j’ai parlé avec l’équipe cinq minutes après ma sélection, la meilleure amie de ma mère est allée directement dans tous les magasins sur l’Île-du-Prince-Édouard pour trouver un chandail ou une casquette. Elle n’a rien trouvé », rigole-t-il. 

Il pourra se reprendre dans une semaine quand il sera, pour la première fois, dans l’environnement des Panthers pour le début du camp de développement. Les partisans de l’Océanic lui souhaitent que ce soit le début d’une longue aventure avec les Panthers.

Et le 14 août, il sera à Rimouski pour son troisième camp d’entrainement avec l’Océanic avec qui il sera un rouage important au cours des deux premières saisons. Particulièrement sur le jeu de puissance qu’il animera comme quart-arrière.

Facebook Twitter Reddit