Le Québec aux amateurs d’aventures en plein air
Rafting, parapente, deltaplane, parachute, de nombreux sites disponiblesAvec ses vastes forêts, ses rivières puissantes et ses paysages époustouflants, le Québec est un véritable paradis pour les amateurs d’aventures et offre une multitude d’activités pour les amateurs de sensations fortes.
« Que l’on soit un amateur d’adrénaline ou un aventurier chevronné, la province offre des activités incontournables et extrêmes à pratiquer pendant la période estivale », estime le chroniqueur plein air à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel, aussi à Salut Bonjour et animateur « d’Alexis le Randonneur » à TVA Sports. En plus d’être l’auteur du Guide pratique du randonneur.
En entrevue cette semaine pour sa dernière chronique de la saison à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel guide les amateurs à découvrir le rafting sur des rivières sauvages comme la Rouge, la Mistassini et la Jacques-Cartier ou encore le kitesurf sur les lacs Saint-Jean et Saint-Pierre et aux îles-de-la-Madeleine.
« Ce sont des endroits très prisés pour ce sport de glisse sur l’eau et de sauts spectaculaires dans les airs. Parfois les amateurs semblent voler », raconte l’aventurier.
Explorations en profondeur
Alexis Nantel explore les profondeurs des lacs et des rivières qui proposent une bonne visibilité.
« Le fjord du Saguenay est spectaculaire avec ses eaux froides et profondes où on trouve de nombreuses baies et criques près des grandes falaises. On y trouve même des coraux d’eau douce, des éponges, des anémones et parfois on peut aussi observer des phoques. En Gaspésie, on peut explorer la rivière Bonaventure et y jouer au saumon ! Les lacs Memphrémagog et Tremblant offrent des expériences de plongée uniques, avec la possibilité d’observer une faune et une flore très riches ».
Du fond de l’eau jusqu’aux nuages, les montagnes et la Vallée du Saint-Laurent offrent des panoramas magnifiques pour y faire du parapente en tandem, du deltaplane, on encore du parachute et paramoteur. « Y’a plusieurs options dans presque toutes les régions du Québec. Je suggère le site Web pleinairalacarte.com pour trouver les centres selon les régions ».
Escalade de roche
Le Québec abrite de nombreux sites d’escalade de roche.
« Si aucune expérience, il y a plusieurs écoles reconnues membres de la « Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade » qui offrent des initiations au sport. Les endroits populaires par leur grande variété sont les falaises de Val-David, de Kamouraska et de Shawinigan qui offrent des défis, du débutant à l’expert ».
Alexis Nantel invite aussi à la découverte du VTT : le vélo tout-terrain, à travers des sentiers aménagés en forêt comme en Gaspésie, la région de Québec, la Mauricie et les Laurentides qui offrent des parcours très variés, allant de simples balades à des pistes techniques pour les experts.