Sports > Projet de pistes d’hébertisme à Saint-Mathieu
Sports

Projet de pistes d’hébertisme à Saint-Mathieu

(Photo: courtoisie, Ville de Rimouski)

La Corporation de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux travaille sur un projet d’aménagement de sentiers pédestres et d’une piste d’hébertisme derrière l’école.

« Le projet avance bien. Nous avons reçu des confirmations de subventions. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Municipalité. Nous allons commencer la préparation du terrain cet été avec des employés municipaux. Nous avons fait une corvée de nettoyage le 20 mai dernier », indique le porteur de dossier pour la Corporation de développement et nouvel arrivant, Frédéric Mercier.

M. Mercier signale qu’il y a probablement déjà eu un parcours d’hébertisme sur ce terrain, puisque des pneus et divers objets sont présents.

« Nous attendons l’autorisation du gouvernement pour pouvoir aller en appel d’offres. On aimerait qu’une première phase puisse être réalisée à la fin de l’été. On parle d’un projet d’environ 120 000 $, subventionné à 80 %. La Municipalité va contribuer, tout comme certaines entreprises comme le Marché de chez nous et Charbon de bois franc Basques. Une partie du terrain appartient à la Municipalité, et on touche aussi à quelques terrains privés pour lesquels il faudra obtenir des droits de passage. »

Un nouveau service offert aux familles. (Photo courtoisie)

Terrain connu des résidents

Si le site est déjà fréquenté par des randonneurs du coin, l’objectif est d’en faire un véritable attrait touristique.

« La réponse est excellente. La population est enthousiaste et les jeunes sont emballés », souligne M. Mercier, qui a présenté le projet aux jeunes des écoles de Saint-Mathieu et de Saint-Simon-de-Rimouski ce printemps.

Le projet sera réalisé en plusieurs phases, sur plusieurs années. Les responsables envisagent un parcours ressemblant à celui du parc des Braves à Rimouski. « On veut aménager un espace nature pour tout le monde, autant en été qu’en hiver pour la raquette et le ski de fond », précise M. Mercier.

Facebook Twitter Reddit