Divertissement > Culture > Une ex-rimouskoise fait sa marque comme illustratrice
Culture

Une ex-rimouskoise fait sa marque comme illustratrice

Laurie Forest Lechasseur, alias, Lulune, dans son atelier (Photo courtoisie)

Native de Rimouski et maintenant installée à Montréal, Laurie Forest Lechasseur fait sa marque comme illustratrice, une carrière qu’elle embrasse depuis l’automne dernier sous le nom d’artiste Lulune.

La jeune femme de 25 ans se passionne depuis toujours par l’univers du livre et de la création, elle trouve sa vocation dans le milieu de l’illustration qu’elle adore profondément. Elle avait entrepris des études en animation 3D. « Je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais faire. J’ai toujours voulu faire carrière dans le domaine des arts, mais je ne savais pas dans quoi exactement. À un moment, je me suis levé de mon cours en animation 3D et je me suis dit que c’était de l’illustration que je voulais faire. Tout d’un coup, c’était devenu évident. Dès le lendemain, j’ai envoyé mes porte-folios et j’ai rapidement eu des contacts avec des maisons d’édition », raconte celle qui s’est également fait connaître dans les salons du livre.

Un départ en lion

Lulune est une artiste créative, minutieuse et perfectionniste qui affectionne le sens du détail, car c’est selon elle ce qui donne une particularité à l’histoire.

Tout est allé très vite pour le début de carrière de la nièce du sénateur et ancien maire de Rimouski, Éric Forest. « J’ai commencé avec la maison d’édition Les Z’ailées qui m’ont proposé un contrat pour la couverture et des illustrations à l’intérieur. Par la suite, j’ai eu plusieurs contrats avec Soulières Éditeur et Les Éditions Michel Quintin pour un vrai livre de contes et je viens de signer avec Québec Amérique ».

Cet automne, elle lancera un nouvel atelier dédié à la scénarisation et à la création d’un album illustré pour les enfants de 8 à 15 ans à L’Urlu, l’école des arts de Vincent Léonard, des Denis Drolet, située à Sainte-Thérèse.

De plus, elle s’engage avec le 350e de Terrebonne en illustrant des personnages historiques ayant marqué l’histoire de la ville.

Le travail est la clé

Pour Lulune la clé du succès réside dans sa passion pour son travail. « Je travaille beaucoup. Il n’y a pas une journée où je ne travaille pas et j’adore ça. J’ai posté plusieurs dessins sur mes réseaux sociaux. Cette visibilité m’a certainement aidé à me faire connaître. Dans les salons du livre, j’ai pu rencontrer des maisons d’édition en personne et me faire des contacts », précise-t-elle.

Dans certains cas, les commandes sont dictées, dans d’autres l’artiste a carte blanche. « Pour certains contrats, j’ai eu carte blanche pour créer les personnages. Je suis alors en contact avec l’auteur. C’est un travail d’équipe. On regarde ça ensemble. Quand je crée mes personnages, j’ai l’impression de faire un casting et de chercher le personnage parfait pour l’histoire », explique l’artiste.

Ouvrage publié comme illustratrice:
Bizarre, ce lézard ! – Les Éditions Z’ailées
Ouvrage en cours:
● Mais où est donc passé notre bonhomme de neige? – Québec Amérique
● Les Comptes Écologiques (trois tomes) – Édition Michel Quintin
● Le Miroir Noir – Soulière Éditeur
● Et S’ils Savaient – Soulière Éditeur
● Zut, des Flûtes ! – Les Éditions Z’ailées

Facebook Twitter Reddit