Une loterie lancée pour financer les travailleurs de rang
Six prix d'une valeur globale de 24 000 $ offerts au Bas-Saint-Laurent
(Avec l’aide de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent) L’organisme québécois « Au coeur des familles agricoles » (ACFA), l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent (UPA) et Unoria Coopérative lancent une loterie pour soutenir financièrement les travailleurs de rang de la région.
Actuellement, ACFA finance l’équivalent de 75% des salaires des deux travailleurs de rang, tandis que l’UPA fournit les 25 % restants.
Pour encadrer leurs activités, le ministère de l’Agriculture accorde 450 000 $. Or, le président régional de l’UPA, Gilbert Marquis, estime qu’il faudrait au moins doubler ce montant pour répondre adéquatement aux besoins.
Devant ce constat, la loterie « Au cœur de l’agriculture d’ici » voit le jour. Elle comprend six prix représentant une valeur globale de 24 000 $.

En tout, 33 000 billets seront mis en circulation au Bas-Saint-Laurent, dès le 17 juillet, au coût de 2 $ l’unité ou 11 billets pour 20 $, dans les points de services et détaillants d’Unoria Coopérative, les quincailleries affiliées BMR, John-Deere JLD Laguë et les bureaux de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent à Rimouski et La Pocatière.
Les participants peuvent remporter différents prix :
- Cabanon Donado et BMR Rimouski pour un cabanon résidentiel
- Division machinerie Unoria Coopérative pour un tracteur à gazon
- Équipement Agricoles C.P.R. Ltée pour une thermopompe résidentielle
- La coop de Saint-Fabien pour une génératrice
- John Deere / JLD-Laguë pour un Gator électrique et deux vélos
- Ameublement Tanguay pour un bon d’achat
Alourdir la tâche
« De nombreux facteurs viennent alourdir la tâche des familles agricoles. Après les changements climatiques, les accords commerciaux avec l’Europe et les États-Unis, les difficultés de recrutement de main-d’œuvre, les producteurs du Bas-Saint-Laurent doivent composer avec des crises de marché. La présence de nos deux travailleurs de rang permet à nos entreprises de mieux les préparer à relever ces défis », estime monsieur Marquis.

L’ensemble des tirages se déroulera au cours de la soirée du vendredi 10 novembre, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski dès 18 h.
«La santé psychologique des agriculteurs et des agricultrices nous tient à cœur. Nous sommes sensibilisés à reconnaître les signes de détresse. Il est important d’utiliser les services disponibles comme le réseau de travailleurs de rang», précise le président d’Unoria Coopérative, Vallier Chouinard.