L’Île d’Anticosti à l’UNESCO : suspense jusqu’en septembre
Le compte à rebours est débutée pour le majestueux territoireLe compte à rebours vers la décision finale de l’UNESCO s’enclenche pour Anticosti, puisque c’est en septembre que finira le suspense entourant la candidature de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et pour sa protection à vie. La décision finale de l’UNESCO est attendue lors de la rencontre des membres du Comité du patrimoine mondial à Riyad, en Arabie saoudite, du 10 au 25 septembre prochain.
L’annonce du moment de cette décision est confirmée par Québec qui du même coup, accorde 700 000 $ à la MRC de Minganie.
« Afin de soutenir les activités liées à la recherche scientifique, à la mise en valeur de l’île d’Anticosti et à la création de la société de gestion d’un éventuel site du patrimoine mondial », ont fait savoir mardi, par communiqué, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette et la ministre de l’Emploi, responsable de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne-Jourdain.
Ministres impatients
« Nous attendons avec impatience la décision à Riyad », indique le ministre Charette, en remerciant la Municipalité de l’Île-d’Anticosti, la MRC de Minganie et les communautés innues de Ekuanitshit et Nutashkuan, unis dans ce projet qui fera rayonner le Québec à l’international ».
Et d’ajouter la ministre Kateri Champagne. « Je suis très fière de cet investissement de 700 000 $ pour soutenir la candidature de ce joyau de la Côte-Nord, et du Québec, l’île d’Anticosti à l’UNESCO. J’ai très hâte de connaître la décision du comité de sélection ».
« Nous sommes reconnaissants de ce nouvel appui de Québec. Notre municipalité est à mettre à niveau nos infrastructures, à améliorer l’accès au territoire et à augmenter notre capacité d’accueil », de renchérir la mairesse de l’Île-d’Anticosti, Hélène Boulanger.
« En plus d’offrir le soutien administratif et technique pour la gestion de cette nouvelle entente, nous faisons les démarches pour faire d’Anticosti une destination incontournable de la Minganie et de la Côte-Nord », de poursuivre la préfète de la MRC de Minganie, Meggie Richard
Jamais deux sans trois
Même si l’île est unique et mondialement reconnue pour ses fossiles exceptionnels datant de 445 millions d’années, lesquels n’ont aucun équivalent ailleurs sur la planète, la partie n’est pas gagnée pour autant auprès de l’UNESCO.
« Anticosti est en compétition avec 194 autres sites et candidatures à l’international », avait déjà précisé en entrevue à « Rendez-Vous Nature », le directeur général de Nature Québec, Christian Simard.
Seulement deux sites au Québec figurent actuellement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, soit l’arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit en 1985, et le Parc national de Miguasha, dans la péninsule gaspésienne, en 1999.