Actualités > Économie > Duravit à Matane : 91 M$ investis et 240 emplois potentiels
Économie

Duravit à Matane : 91 M$ investis et 240 emplois potentiels

L’entreprise allemande produira de la céramique écoresponsable
Construite au coût de 91 M$, la nouvelle usine de Matane débutera sa production en 2025 et générera 240 emplois à pleine capacité. (Photo Facebook)

Duravit, fabricant mondial d’équipements de salle de bain en céramique haut de gamme, annonce le coup d’envoi de la construction à Matane de la première usine carboneutre au monde dans son industrie. Construite au coût de 91 M$, l’usine débutera sa production en 2025 et générera 240 emplois à pleine capacité.

Duravit a choisi de s’installer au Québec en raison de la disponibilité d’énergie propre. Le site de Matane a été privilégié notamment pour son port en eau profonde et la proximité des matériaux de qualité provenant principalement du Labrador qui entreront dans la fabrication de la céramique.

Pour réaliser le projet, le gouvernement du Canada accorde à l’entreprise une contribution remboursable de 19 M$ consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC.

De son côté, le gouvernement du Québec lui accorde un prêt de 11 M$ par l’entremise du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec.

Première mondiale: le four tunnel électrique

Le coeur du projet consiste à utiliser une source d’énergie propre pour cuire la céramique à une température de 1260oC.

Le site de Matane a été privilégié notamment pour son port en eau profonde et la proximité des matériaux provenant du Labrador. (Photo Facebook)

Comparativement à un four conventionnel au gaz naturel, celui alimenté à l’hydroélectricité permettra de réduire la production de CO2 d’environ 9000 tonnes par an. La proximité des intrants et d’un port pour les livraisons et l’expédition permettra d’économiser un autre 2000 tonnes de CO2 par année.

Grâce à ce premier four tunnel électrique, jusqu’à 600 pièces en céramique seront cuites quotidiennement sur une longueur d’environ 100 mètres. L’ensemble du processus de cuisson prend environ 16 heures.

Cette technologie unique a été développée par le fabricant de fours industriels Sacmi.

Un employé d’une usine Duravit. (Photo courtoisie)

Avec une production locale de 450 000 pièces de céramique annuellement particulièrement efficaces et économes en eau développées spécifiquement pour le continent nord-américain, Duravit accroîtra sa compétitivité au Canada et aux États-Unis.

Facebook Twitter Reddit