Actualités > La clôture ceinturant la cathédrale enlevée
Actualités

La clôture ceinturant la cathédrale enlevée

Pas de danger autour de l'édifice clame la Fabrique Saint-Germain
La cathédrale de Rimouski (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

La Fabrique Saint-Germain a obtenu l’autorisation de la Ville de Rimouski pour enlever, mardi dernier, la clôture de protection qui ceinturait la cathédrale de Rimouski depuis sa fermeture, il y a plus de huit ans.

« Cette clôture n’aurait jamais dû être installée. Nous avons été forcés de payer de bons montants d’argent à des ingénieurs pour la réalisation d’études qui prouvent que la cathédrale est sécuritaire et qu’il n’y a pas de danger de circuler autour. Après avoir pris connaissance des études, la Ville de Rimouski nous a autorisés à enlever la clôture, ce que nous avons fait avec quelques bénévoles », explique le président de la Fabrique Saint-Germain, Jean-Paul Heppell.

Monsieur Heppell rappelle que l’Archevêché avait installé des filets pour empêcher des pierres de tomber au départ et que c’est à la suite de cela que la Ville avait installé la clôture.

« Les lieux sont très sécuritaires », assure-t-il.

Redonner accès au bâtiment

Jean-Paul Heppell précise que du travail se fait présentement dans l’ombre par son organisation afin de redonner accès au bâtiment.

En 2020, l’ingénieur Marcel LeBlanc concluait dans son carnet de santé de la cathédrale que la décrépitude du bâtiment ne justifiait pas sa fermeture depuis novembre 2014. (Photo courtoisie)

« Nous sommes un bon groupe de gens qui travaillent fort dans ce sens. Tout le monde œuvre dans le même sens. Nous sommes confiants de pouvoir permettre à nouveau aux gens de pouvoir admirer la beauté des lieux. On parle de la cathédrale de Rimouski, c’est bien plus qu’une église au coin de la rue. Il y a des choses qui se font, soyez-en certain ».

En 2020, l’ingénieur Marcel LeBlanc concluait dans son carnet de santé de la cathédrale que la décrépitude du bâtiment ne justifiait pas sa fermeture depuis novembre 2014 et que les 3 400 trous effectués pour installer des filets de protection tout autour de la cathédrale ont été inutiles.

Facebook Twitter Reddit