Jeux du Québec > Enfin, Rimouski vibre au rythme des Jeux du Québec !
Jeux du Québec

Enfin, Rimouski vibre au rythme des Jeux du Québec !

Un travail de quatre ans et demi pour présenter l'événement de neuf jours !
Des athlètes arrivent à Rimouski, vendredi après-midi, pour participer aux Jeux du Québec. (Photo journallesoir.ca- Pierre-Olivier Lefrançois)

Quatre ans et demi après avoir entamé le processus menant à la présentation des Jeux du Québec, Rimouski célèbre l’événement sportif le plus important de son histoire, jusqu’au 29 juillet, avec l’ouverture de la 57e Finale provinciale.

L’événement accueille 3 500 athlètes de 12 à 17 ans provenant de 19 délégations composées de jeunes sportifs, d’entraineurs, d’officiels et des accompagnateurs.

En tout, 2 000 volontaires prêteront main forte au comité organisateur afin d’assurer le succès de l’événement, dont les retombées économiques pourraient atteindre jusqu’à 20 M $.

La cérémonie d’ouverture, à grand déploiement, se déroulera ce vendredi, à 19 h, au Colisée Financière Sun Life.

Le spectacle a été orchestré par Laser Quantum, un théâtre multimédia qui notamment travaillé avec Céline Dion, le Cirque du Soleil et Moment Factory. Plus de 3 500 personnes prendront place à l’intérieur de l’amphithéâtre, rempli à pleine capacité, pour accueillir les athlètes des 19 délégations.

Ceux qui ne pourront pas y assister sur place peuvent regarder la retransmission de l’événement sur maCommunauté TELUS pour ses abonnés, sur sa page Facebook et celle de Desjardins, l’un des partenaires majeurs des Jeux du Québec.

La cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec de Rimouski s’annonce enivrante, comme ce fut le cas à Rivière-du-Loup, en mars dernier. (Photo Facebook Jeux du Québec-Région Est-du-Québec)

En tout, 16 sites accueilleront les épreuves à Rimouski et Saint-Mathieu dans 19 disciplines sportives. Les compétitions se dérouleront sur deux blocs de plus ou moins 4 jours, selon les sports, soit du 22 au 25 juillet pour le premier bloc et du 25 au 29 juillet pour le second bloc.

Compétitions- Premier bloc du 22 au 25 juillet

  • Athlétisme (Complexe Guillaume-Leblanc)
  • Baseball masculin (Complexe Guillaume-Leblanc)
  • Basketball (École Paul-Hubert, Cégep de Rimouski, UQAR)
  • Cyclisme (École Paul-Hubert)
  • Natation (Complexe sportif Desjardins)
  • Natation en eau libre (Parc du Riverain Saint-Mathieu)
  • Triathlon (Parc du Mont Saint-Mathieu)
  • Volleyball de plage (Parc Beauséjour et Centre communautaire de Sacré-Coeur)

Compétitions- Deuxième bloc du 25 au 29 juillet

  • Baseball féminin (Complexe Guillaume-Leblanc)
  • Golf (Club Bic)
  • Natation artistique (Complexe Guillaume-Leblanc)
  • Soccer (Complexe Guillaume-Leblanc, Centre communautaire de Saint-Pie-X, Centre communautaire de Pointe-au-Père, UQAR, Centre communautaire de Rimouski-Est)
  • Tir à l’arc (Centre communautaire de Rimouski-Est)
  • Vélo de montagne (Parc Beauséjour)
  • Volleyball (École Paul-Hubert, Cégep de Rimouski, UQAR, Colisée Financière Sun Life)
  • Voile (Marina de Rimouski)

Pour l’horaire et les résultats, cliquez sur ce lien.

Place des Jeux TELUS

Appuyé par un budget d’opération de 7,5 M $, le comité organisateur a aussi préparé une panoplie d’activités gratuites pour le grand public, notamment à la Place des Jeux TELUS, située à la Place des Anciens combattants sur la rue Saint-Germain Ouest.

Le secteur a été fermé à la circulation automobile pour l’occasion. En plus des activités pour la famille, des spectacles se tiendront chaque soir, à 19 h. La programmation complète se trouve sur le site des Jeux du Québec- Rimouski Été 2023.

Le président de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, José Arsenault et le maire de Rimouski, Guy Caron, au centre, entourés d’athlètes et de membres de la délégation de l’Est-du-Québec, ont hissé le drapeau de la délégation, vendredi matin, à l’hôtel de ville. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Les athlètes olympiques Maude Charron, Camille Fiola-Dion, Pierre Harvey et Guillaume Leblanc agissent comme ambassadeurs des Jeux du Québec à Rimouski. Ils participeront à des événements tout au long de la prochaine semaine.

Au travail depuis 2018

Pour la troisième fois après les Jeux d’hiver de 1975 et 2001, la capitale du Bas-Saint-Laurent devient la plaque tournante des meilleurs athlètes, dans 19 disciplines, qui brilleront grâce à leurs exploits et leurs talents.

Appuyé par le président du comité provisoire, José Arsenault, associé directeur chez Mallette dans l’Est-du-Québec, la Ville de Rimouski a manifesté son intérêt pour accueillir la 57e Finale des Jeux du Québec en amorçant le processus de mise en candidature en novembre 2018.

Elle pouvait compter, à ce moment, sur de précieux partenaires tels que la Commission scolaire des Phares, le Cégep de Rimouski, l’Université du Québec à Rimouski, l’Unité régionale de loisirs et des sports du Bas-Saint-Laurent, Desjardins et la Société de promotion économique de Rimouski.

Un an plus tard, SportsQuébec annonçait officiellement que Rimouski devenait la ville hôtesse des Jeux du Québec à l’été 2022, devançant Châteauguay et Drummondville au fil d’arrivée. En juin 2020, en pleine pandémie, le comité organisateur nommait Chantal Pilon à titre de directrice générale.

La directrice générale des Jeux du Québec, Chantal Pilon, s’adresse à la foule présente lors de la conférence de presse lançant la programmation complète de l’événement. (Photo courtoisie 57e Finale des Jeux du Québec-Été 2023 à Rimouski)

Dirigeante du tournoi de la Coupe Memorial en 2009 et présidence de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, madame Pilon a aussi touché à la politique à titre de candidate à la mairie et aux élections fédérale. du redoubler d’ardeur alors que l’événement a finalement été déplacé à l’été 2023.

Une quarantaine d’employés ont finalement été embauché afin d’assurer le bon déroulement de la 57e Finale des Jeux du Québec de Rimouski.

José Arsenault, président du conseil d’administration de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, Chantal Pilon, directrice générale du comité organisateur, Marc Parent, ex-maire de Rimouski, et Mégane Vallée, athlète des Jeux du Québec 2023, lors de l’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme. (Photo courtoisie Folio Photo-Iften Redjah)

Entretemps, la Ville a entamé l’amélioration de ses infrastructures pour assurer la réussite de l’événement, dont la construction d’une nouvelle piste d’athlétisme, au coût de 3,6 M $, pour les disciplines des sauts en longueur, hauteur, à la perche et des lancers du poids, disques, javelots et marteau.

Facebook Twitter Reddit