Béatrice Choinière-Lambert : première course et elle gagne l’or !
Après le 3000 mètres juvénile, au tour du 2000 mètres steeple fémininLes Jeux du Québec créent des histoires rocambolesques avec des performances inattendues. À sa première course à vie en steeple, qui consiste à sauter des haies et à franchir un obstacle d’eau, Béatrice Choinière-Lambert a remporté l’épreuve du 2000 mètres, dimanche après-midi, à la piste athlétisme du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.
La Rimouskoise de 17 ans ajoute ainsi une médaille d’or à son palmarès après avoir triomphé au 3 000 mètres juvénile, samedi en matinée.
L’ironie de l’histoire est que Béatrice n’avait jamais couru ce genre d’épreuve. Puisque le Club Coubertin ne détient pas ce genre d’équipements, elle a eu accès aux haies seulement la semaine dernière. Sans expérience, elle devient tout de même championne québécoise !
« Je suis vraiment surprise. Quand tu aimes ce que tu fais dans la vie, tu es souvent récompensée », s’exclame-t-elle, en analysant son triomphe.
Choinière-Lambert a complété l’épreuve avec un temps de 10:11:21, devançant Juliette Boucher-Herbas, de l’Outaouais, par 34 secondes. Clara Proulx, de la Capitale-Québec, gagne le bronze avec un chrono de 10:48:24.
Il s’agit du même podium que lors de la victoire au 3 000 mètres juvénile de Choinière-Lambert, samedi en matinée.
Aucune pression
« Je suis vraiment heureuse. Je ne ressentais aucune pression. Tout le monde savait que je n’avais jamais couru ce genre d’épreuve. Je compte sur le soutien de ma famille et mes amis et je crois que c’est vraiment ce qui fait la différence depuis le début des Jeux. Je pense que ce ne sera pas ma dernière course avec des haies », rigole Béatrice.
La porte-drapeau de l’Est-du-Québec à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec participera aussi aux épreuves du 1 500 mètres et du 4 x 400 mètres d’ici la fin du premier bloc de compétition.