Divertissement > Culture > Marathon de la création de Trois-Pistoles : mission accomplie
Culture

Marathon de la création de Trois-Pistoles : mission accomplie

Festival entièrement dédié à la danse contemporaine
Le spectacle « CTRL:N », de Audrey Gaussiran, a été présenté en soirée d’ouverture (Photo courtoisie Mathieu Prezelin)

(Avec l’aide de Marie-Pier Mercier) Le comité organisateur du Marathon de la création est satisfait de la 4e présentation de l’événement, tenue à Trois-Pistoles du 6 au 8 juillet derniers. Au total, plus de 650 personnes ont participé aux trois jours du festival, qui offre une majorité d’activités gratuites au coeur de sa programmation.

Le Marathon de la création est un événement grand public entièrement dédié à la danse contemporaine dans l’est du Québec. Le festival offre une programmation diversifiée incluant des classes, performances, conférences, courts-métrages et activités de médiation culturelle à Trois-Pistoles.

Parmi les moments forts, mentionnons la présentation du spectacle « CTRL:N » de Audrey Gaussiran, présenté en soirée d’ouverture, le 6 juillet, ainsi que Les Déambulatoires avec les prestations « Miroir Boudoir » de Tentacle Tribe et « Dé-Reconstruire » d’Elise Legrand, offerts le 7 juillet.

La journée du 8 juillet a débuté avec la classe d’éveil en eau froide offerte par l’artiste Stéphanie Beaudoin, suivie de la prestation de la compagnie « Bouge de là », qui a offert trois représentations de son spectacle « Kaléidoscope » pour les tout-petits et leurs familles en avant-midi.

Toujours le 8 juillet, le dévoilement des créations des cinq artistes en résidence de création en début de soirée a séduit le public, suivi du spectacle de clôture Derivas, de La Léa, qui a enflammé l’assistance avec un flamenco rythmé et coloré.

Le spectacle de clôture « Derivas », de La Léa, a enflammé l’assistance avec un flamenco rythmé et coloré. (Photo courtoisie Mathieu Prezelin)

Des conférences et activités de médiation culturelle, la diffusion de courts-métrages en danse, la présentation de spectacles de danse variés pour tous les publics, la présence d’une fanfare ainsi que de l’initiation à la danse en ligne sont venues compléter la programmation de l’édition 2023 du Marathon de la création.

Programmation 100 % danse

« Nous avons relevé le défi de proposer une programmation 100 % danse de grande qualité et variée, incluant une majorité d’activités gratuites pour le public. Chapeau à nos cinq artistes sélectionnées pour la résidence de création, qui ont réussi, accompagnées de Paul-André Fortier, à créer un numéro de danse en moins de 48 heures. C’est avec le sourire aux lèvres que le public a pu découvrir le résultat de cette résidence lors du Parcours du Marathon de la création », indique l’une des organisatrices et directrice générale, artistique et chorégraphe de Mars elle danse,-Soraïda Caron.

L’une des organisatrices du Marathon de la création et directrice générale, artistique et chorégraphe de « Mars elle danse », Soraïda Caron. (Photo courtoisie Mathieu Prezelin)

Le Marathon de la création tient à remercier ses précieux partenaires, qui contribuent chaque année au succès de ce festival totalement danse. La prochaine édition aura lieu à Trois-Pistoles les 4, 5 et 6 juillet 2024.

Facebook Twitter Reddit