Jeux du Québec : déjà 16 médailles pour l’Est-du-Québec
La délégation fait mieux à Rimouski que lors des Jeux de Laval en 2022(Par Annie Thivierge- Mission Est-du-Québec) L’Est-du-Québec termine finalement le premier bloc des compétitions de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski avec une récolte de 16 médailles dont cinq d’or, six d’argent et cinq de bronze.
La récolte du premier bloc dépasse donc déjà celle de la dernière Finale de l’été 2022 à Laval, alors que l’Est-du-Québec avait cumulé 12 médailles au total.
Plusieurs athlètes ont réalisé leurs meilleures performances lors de cette Finale à Rimouski. La présence des nombreux spectateurs a amené les athlètes à se dépasser, la chef de délégation Josée Longchamps.
Athlétisme
La journée a débuté en force au Complexe sportif Guillaume-Leblanc. Du côté des pelouses, Anaïs Michaud, de Pohénégamook, a remporté la médaille d’argent en lançant son marteau à 39,62 mètres, battant ainsi sa marque personnelle de près de 5 mètres.
« Je suis vraiment contente. C’est un beau record pour moi. J’espérais un top 5. Je suis surprise et vraiment heureuse! », a dit Michaud après sa compétition.
Pour sa part, Olivier Arsenault, de Bonaventure, a remporté la médaille d’argent au lancer du disque. Il a effectué un retour à l’athlétisme il y a trois mois, lui qui avait pratiqué cette discipline lorsqu’il était plus jeune. Il n’avait toutefois jamais pratiqué le lancer du disque.
Avec une performance de 39,45 mètres, il est monté sur la deuxième marche du podium. « Je ne m’y attendais vraiment pas! », explique Arsenault.
Les coureuses de l’Est-du-Québec se sont démarquées dès l’ouverture de la piste ce matin, remportant deux médailles.
Tout d’abord, l’équipe composée de Laurence Proulx (Rivière-du-Loup), Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup), Odélie Drapeau (Grande-Rivière) et Juliette Dionne (Saint-Arsène) a remporté la médaille d’argent au 4 x 100 mètres.
Par la suite, l’équipe composée de Odélie Drapeau, Anabelle Larouche, Béatrice Choinière-Lambert (Rimouski) et Juliane Thériault (Matane) s’est emparée de la troisième place au 4 x 400 m mètres. Deux des athlètes du 4 x 400 mètres figuraient sur la liste de départ du 4 x 100 mètres ayant eu lieu 1 h plus tôt.
L’expérience du relais a été positive pour toutes les athlètes. « Je ne courais pas juste pour moi, je courais pour l’équipe et pour la délégation », a exprimé Juliane Thériault.
Natation
Les nageurs ont décroché une troisième médaille pour cette discipline. Nathaniel Pilette (Rivière-du-Loup), François Bolduc (Rimouski), Hugo Brouillet (Rimouski) et Éli Pelletier (Gaspé) ont réussi à atteindre la troisième marche du podium au 4 x 50 mètres libre, à deux centièmes de seconde de la deuxième place.
Basketball féminin
L’Est-du-Québec était en action dans la finale pour le bronze pour la première fois de son histoire. Les joueuses de l’Est-du-Québec affrontait celles de Montréal. La partie a été chaudement disputée du début à la fin, malgré le revers de 50-36. Le pointage ayant chevauché le point d’égalité à maintes reprises jusqu’au dernier quart.
« La fatigue des derniers jours et des parties émotives s’est fait ressentir. Les filles ont rebondi après la demi-finale et ont connu un bon début de match », a dit l’entraîneur Olivier Barriault.
Les filles ont finalement terminé au pied du podium avec un 4e rang. Ce classement est la meilleure performance de la région depuis l’arrivée de ce sport aux Jeux du Québec à la Finale de 1993 lors de laquelle elle avait terminé au 7e rang.
« Avec le recul, on pourra encore mieux apprécier notre parcours et voir tout le positif. Pour l’instant, on est encore sur les émotions de la défaite », expliquait l’entraîneur. « C’était exigeant, mais on a réussi à en profiter, à voir d’autres compétitions. C’est une expérience qu’elles vont se rappeler toute leur vie.
Faits saillants du premier bloc
« Quel début! Nous avons eu droit à de magnifiques performances. Je suis impressionnée par la détermination de nos athlètes. Les filles de basketball ont connu un parcours extraordinaire. Que dire de Julianne Thériault qui brise le record des Jeux aux 800 mètres », mentionne la chef de délégation Josée Longchamps.
Le nombre de médailles et la diversité des épreuves dans lesquelles elles ont été gagnées indiquent que plusieurs athlètes de la région ont réalisé d’excellentes performances lors de ce premier bloc des compétitions.
Cinq athlètes sont multimédaillés et quatre d’entre eux sont montés sur le podium à toutes leurs épreuves. Les représentants de la région en athlétisme se sont particulièrement illustrés.
Porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture, Béatrice Choinière-Lambert a brillé avec 4 médailles dont deux d’or, une d’argent et une de bronze.
Juliane Thériault a été sacrée championne au 1 500 m et au 800 m, établissant dans cette dernière épreuve un nouveau record des Jeux du Québec. Celui-ci était auparavant détenu par l’olympienne Émilie Mondor depuis 1997. Elle a ajouté à cet impressionnant parcours une médaille de bronze en équipe au relais.
Odélie Drapeau a pour sa part récolté 4 médailles, soit une d’argent et trois de bronze. Anabelle Larouche a de son côté contribué aux médailles des deux épreuves de relais, gagnant ainsi l’argent et le bronze.
Les lanceurs sont également montés sur le podium à cette Finale des Jeux du Québec. Jérémie Lahey de Saint-Marc-du-Lac-Long a terminé en 2e position au lancer du marteau avec une distance de 41,45 mètres.
Joseph Élliot Babin de Bonaventure a pour sa part pris la 3e place au lancer du javelot avec une performance de 46,96 mètres. Les médailles d’argent d’Anaïs Michaud au lancer du marteau et d’Olivier Arsenault au lancer du disque remportées ce matin complètent le portrait du tableau des médailles de la région.
Le nageur Éli Pelletier a excellé dans la piscine, remportant la médaille d’or au 50 m libre, la médaille d’argent au 100 m libre et la médaille de bronze avec ses coéquipiers au relais 4 x 50 m libre.
La 4e position historique des filles en basketball féminin et la bannière de l’esprit sportif décernée à l’équipe de volleyball de plage masculin ont également fait partie des moments forts de ce premier bloc des compétitions.
L’ambiance qui règne sur les sites de compétitions et les nombreux spectateurs présents pour encourager les athlètes, notamment les membres de leurs familles, contribuent à l’expérience vécue à cette Finale des Jeux du Québec.
« Il y a de l’ambiance partout. Au relais, c’était vraiment génial. D’un jour à l’autre, les gens entendaient parler des Jeux et des performances de nos athlètes, ils se passaient le mot, et il y avait de plus en plus de spectateurs. Les gens étaient vraiment là pour encourager, pour vivre les Jeux et la frénésie. Les athlètes n’ont jamais senti de pression, juste du soutien », a mentionné Samuel Lavoie, entraîneur en athlétisme.
Classement par sport
Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.
Sport | Classement 2023 à Rimouski | Classement 2022 à Laval |
Athlétisme | 11e | 11e |
Baseball masculin | 13e | 7e |
Basketball féminin | 4e | 11e |
Basketball masculin | 13e | 14e |
Natation | 6e | 8e |
Triathlon | 17e | Absent |
Volleyball de plage féminin | 17e | 7e |
Volleyball de plage masculin | 8e | Absent |
Avant de quitter, les athlètes du premier bloc de compétitions ont passé le flambeau à ceux en provenance de la région qui sont arrivés en après-midi à Rimouski.
« Notre équipe de mission avait hâte d’accueillir les athlètes du deuxième bloc. Tous les efforts sont mis en œuvre pour que les athlètes puissent vivre une expérience inoubliable et réaliser leurs meilleures performances », mentionne la chef de délégation Josée Longchamps.
Au cours des prochains jours, 107 athlètes participeront à différentes épreuves : baseball féminin, golf, natation artistique, soccer féminin, soccer masculin, tir à l’arc, vélo de montagne, voile, volleyball féminin et volleyball masculin. Ils seront encadrés par 24 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de l’équipe de 14 missionnaires de la délégation.