Actualités > Développement : 2,7 M$ de plus pour la Réserve Duchénier
Actualités

Développement : 2,7 M$ de plus pour la Réserve Duchénier

TERFA peut compléter son plan de restauration
Le nouveau chalet d’accueil de la Réserve faunique Duchénier (Photo courtoisie Terfa)

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, a confirmé ce jeudi l’octroi de 2,7 M$ supplémentaires à l’organisme Territoire d’expériences récréatives des forêts anciennes (TERFA) pour finaliser la mise en œuvre du plan de développement de la réserve faunique Duchénier.

Cette annonce a été faite au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette lors d’une conférence de presse au tout nouveau chalet d’accueil de la Réserve Duchénier à Saint-Narcisse-de-Rimouski.

« En 2018, le gouvernement du Québec avait octroyé une aide financière de 10 M$ à TERFA, pour la réalisation du plan de développement de la Réserve faunique Duchénier et du Canyon des portes de l’Enfer. L’argent supplémentaire permettra de compléter les travaux en raison de la hausse du coût des matériaux de construction et de l’inflation ayant amené des dépassements de coût », explique la ministre Blanchette-Vézina.

Des services bonifiés

Cette aide financière additionnelle permettra à TERFA d’achever les travaux visant à offrir une gamme d’activités et une expérience client bonifiée qui mettent l’accent sur la nature, le plein air, la pêche et la chasse.

Le maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski, Mario Guertin, l’ex-maire et actuel conseiller municipal Robert Duchesne, le président du conseil d’administration de TERFA, Mario Ross, le conseiller municipal Gervais Soucy, la ministre Maïté Blanchette-Vézina, le directeur général de TERFA, Maxime Gendron et Louis-David Albert, de Construction Albert. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Auparavant, nous étions surtout reconnus pour nos activités de chasse et de pêche, mais nous voulions développer des activités de villégiature. Nous avons de plus en plus de gens qui viennent sur le site en vacances. Nous sommes la destination par excellence des amateurs de plein air. Nous avons des gens qui viennent d’Europe, des États-Unis et de partout au Québec. Cette réalisation est le fruit d’un travail d’équipe », mentionne le directeur général de TERFA, Maxime Gendron, qui souligne l’excellent travail de Construction Albert.

21 nouveaux chalets

Pour accueillir davantage de vacanciers, 21 nouveaux chalets ont été construits.

Outre ces constructions, l’enveloppe initiale de 10 M$ a permis de convertir les installations existantes aux énergies vertes en misant sur l’énergie solaire, de restaurer la biodiversité d’origine de dix lacs dans la réserve faunique Duchénier et de diversifier et rehausser la qualité des services en mettant à niveau, notamment, le bâtiment d’accueil et administratif.

(Photo courtoisie TERFA)

« TERFA se distingue comme une destination de choix favorisant l’activité économique et touristique du haut pays de la Neigette dans les MRC de Rimouski-Neigette et des Basques. C’est un joyau du Bas-Saint-Laurent et un attrait phare avec ses 80 plans d’eau sur un territoire de 273 km carrés », lance Maïté Blanchette-Vézina, qui précise que l’organisme souhaite accueillir 50 000 visiteurs par année d’ici cinq ans.

Duchénier est connue comme le paradis pour la pêche à l’omble de fontaine dans la région. La réserve faunique accueille aussi l’une des bonnes populations d’orignaux du Québec, avec plus de 10 orignaux aux 10 kilomètres carrés. Elle abrite aussi le plus gros ravage de cerfs de Virginie de la zone 2 est.

Un travail débuté en 2000

Le président du conseil d’administration de TERFA, Mario Ross, se réjouit de voir un important chapitre tirer à sa fin avec la confirmation de ce financement supplémentaire.

Le président du conseil d’administration de TERFA, Mario Ross. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Nous avons travaillé fort depuis 2000. La pandémie nous a affectés. Il y a eu des hausses de coût. La gestion des ressources humaines a été difficile, mais tout le monde a poussé dans le même sens. Je suis fier de cela et nous allons finalement l’avoir notre projet », commente-t-il.

Facebook Twitter Reddit