Jeux du Québec > La fin d’une belle aventure
Jeux du Québec

La fin d’une belle aventure

La 57e Finale des Jeux du Québec se termine avec la cérémonie de fermeture
L’Est-du-Québec fait sa rentrée lors de la cérémonie de fermeture (Photo journallesoir.ca – Alain Tremblay)

3 573 athlètes participants, 1 026 médailles méritées par plusieurs d’entre eux, six nouveaux records, 2 218 bénévoles, une température exceptionnelle, des plateaux sportifs qui ont fait l’unanimité et qui ont accueilli des centaines de spectateurs quotidiennement, tout y est pour un bilan positif de la 57e Finale des Jeux du Québec présentée à Rimouski au cours des neuf derniers jours.

Le rideau est tombé samedi, en fin d’après-midi, au Colisée Financière Sun Life, en présence des quelque 1 800 athlètes du deuxième bloc de compétition à l’occasion de la cérémonie de fermeture qui s’est déroulée avec une thématique maritime.

Les délégations ont pris place sur la surface de jeu du Colisée Financière Sun Life. Photo journallesoir.ca – René Alary)

Tour à tour, les 19 délégations ont fait leur entrée dans l’amphithéâtre, acclamées par la foule. Sans surprise, celle de l’Est-du-Québec a eu droit à un accueil très chaleureux, bien senti. Jeunes et entraineurs le méritent amplement avec un bilan sportif qui a dépassé les attentes. Les 24 médailles gagnées représentent une excellente récolte. C’est la joueuse de basketball et de soccer Jasmine Zahra, de Rimouski, qui a été choisie pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation.

À gauche, la directrice générale des Jeux de Rimouski, Chantal Pilon, salue la foule une dernière fois, samedi. (Photo journallesoir.ca – Alain Tremblay)

Animateur d’une partie de la cérémonie, celui qui tient la barre des Amateurs de sport à l’antenne du réseau Cogéco, Mario Langlois, s’est adressé aux athlètes. « Vous aurez Rimouski gravée à jamais dans vos cœurs », a-t-il dit en référence aux belles histoires sportives et humaines vécues dans les derniers jours.

Classement

Au classement des régions, l’Est-du-Québec a pris le 10e rang. Un bond appréciable puisqu’elle avait terminé 14e à Laval, il y a un an. 

C’est la Rive-Sud (de Montréal) qui a mis la main sur le drapeau des Jeux avec ses 251,5 points et la première position au classement, tout juste devant la Capitale nationale (248) et les Laurentides (204,5). Pour ce qui est de la région la plus améliorée, le drapeau est allé à la région de Richelieu-Yamaska.

Au tour de Sherbrooke

Mouski et la mascotte de la prochaine finale des Jeux du Québec à Sherbrooke, Rafale. (Photo journallesoir.ca – Alain Tremblay)

Il s’agissait de la troisième fois en près de 50 ans que les Jeux du Québec se tenaient à Rimouski. Après les Jeux d’hiver de 1975 et 2001, la capitale du Bas-Saint-Laurent tourne la page sur la finale d’été de 2023.

Prochains rendez-vous : la 58e Finale, celle d’hiver, à Sherbrooke en mars 2024. Pour l’été, ce sera en 2025 à Trois-Rivières.

Le maire de Rimouski a d’ailleurs procédé à la passation du drapeau des Jeux à la mairesse suppléante de Sherbrooke. La mascotte Mouski a fait de même à Rafale, celle des Jeux de Sherbrooke. 

Facebook Twitter Reddit