Jeux du Québec > « Des Jeux inoubliables pour nos athlètes » – Josée Longchamps
Jeux du Québec

« Des Jeux inoubliables pour nos athlètes » – Josée Longchamps

L’Est-du-Québec récolte 24 médailles et enregistre de belles performances en sports collectifs
Le président du comité organisateur des Jeux de Rimouski, José Arsenault, l’adjoint gouvernemental au Sport, Loisir et Plein air, Yannick Gagnon, l’athlète triple médaillée de l’Est-du-Québec, Justine Thériault, la directrice générale des Jeux de Rimouski, Chantal Pilon, la présidente de SportsQuébec, Julie Gosselin, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, le maire de Rimouski, Guy Caron, la quadruple médaillée des Jeux de Rimouski, Béatrice Choinière-Lambert et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

« 2023 est une année que nous ne sommes pas près d’oublier dans l’Est-du-Québec. Après Rivière-du-Loup, c’est au tour de Rimouski de relever son défi organisationnel. Nos athlètes ont vécu une expérience inoubliable sur plusieurs plans. Les installations et les services aux participants ont été à la hauteur de la préparation des athlètes pour cet événement unique. »

La chef de délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, pouvait dire mission accomplie au terme de cette deuxième finale provinciale en cinq mois dans la région. Sur le plan des performances, les athlètes ont mis la main sur 24 médailles, dont huit d’or (8-9-7), la plus imposante récolte depuis de nombreuses années.

« Il est difficile de demander mieux. Nous avons eu droit à des classements historiques en sports collectifs avec une 4e position en basketball féminin et une 6e place en soccer féminin. Le record des Jeux du Québec de Juliane Thériault au 800 m en athlétisme demeurera dans nos mémoires très longtemps. Bravo à tous les athlètes et au comité organisateur », mentionne-t-elle.

La cheffe de délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

Six athlètes sont des multimédaillés, soit Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski (4), Juliane Thériault de Matane (3), Éli Pelletier de Gaspé (3), Odélie Drapeau de Grande-Rivière (4), Anabelle Larouche de Rivière-du-Loup (2) et Alexia Jean de Rimouski (2). Juliane Thériault a fracassé un record datant de 1997 et ayant été établi par l’Olympienne Émilie Mondor au 800 mètres, un exploit qui figure dans le palmarès des moments marquants de la région. 

Aussi, deux bannières ont été remportées par l’Est, dont celle d’excellence de deuxième position par les archers. Également, la bannière de l’esprit sportif en volleyball de plage a été décernée par la Fédération à l’équipe de l’Est-du-Québec.  

Porte-drapeau

C’est la joueuse de basketball et de soccer Jasmine Zahra, de Rimouski, qui a été choisie pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation.

« Je suis vraiment contente, c’est un honneur pour moi. Le fait que les Jeux soient dans la ville, je trouve que c’est encore mieux. L’ambiance est encore meilleure parce qu’il y a plus de personnes pour nous encourager, »  a réagi l’athlète Jasmine Zahra lorsque la chef de délégation Josée Longchamps a annoncé la nouvelle devant l’ensemble des représentants de la région. 

Après avoir participé à la Finale de Laval à l’été 2022 en soccer féminin, Jasmine a été sélectionnée en basketball et en soccer à la Finale de Rimouski. Elle a donc participé aux deux blocs de compétitions. « À la fin, j’étais plus fatiguée, mais j’ai tout donné tout au long des Jeux pour aider l’équipe à se rendre le plus loin possible », a-t-elle dit. 

Maïka Barriault, Jasmine Zahra (porte-drapeau pour la cérémonie de fermeture), Lya Pineault et Laurence Cormier pnt représenté l’Est-du-Québec en basketball et en soccer durant les Jeux du Québec. (Photo courtoisie Michel Pineault)

Jasmine est membre des deux équipes qui ont offert une performance historique pour la région avec une 4e place en basketball et une 6e en soccer féminin, des classements jusqu’ici inégalés.

Performances en sports collectifs

Les équipes de volleyball ont également réalisé de beaux parcours. Les garçons ont réussi à se classer au 6e rang. Du côté des filles, l’entraîneur Patrick Vignola est enchanté de la participation de son équipe qui a très bien performé pour terminer en 9e position, une amélioration de cinq rangs par rapport à la dernière Finale.  

Résultats de samedi

Deux athlètes de la région se sont qualifiés pour les finales de voile qui avaient lieu samedi matin. Sol Girard de Gaspé a très bien performé, terminant en 4eposition chez les 17 ans et moins en dériveur solitaire. Pour sa part, Camil Porlier de Carleton-sur-Mer a pris la 9e position dans la catégorie 15 ans et moins en Optimist. 

Des épreuves de voile aux Jeux du Québec à Rimouski. (Photo courtoisie Armand Dubé)

En soccer, les filles ont perdu 4-0 contre les représentantes de Lanaudière, alors que les garçons ont gagné 3-2 face à l’équipe de Saguenay-Lac-Saint-Jean pour leur dernière partie. Les buts de l’Est-du-Québec ont été marqués par les Rimouskois Ellyot Badere (2) et Yannick Langlois (1).

L’Est-du-Québec termine au 6e rang du classement général en soccer féminin, la meilleure performance de son histoire. (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

Pour la dernière épreuve de natation artistique, l’équipe régionale, créée il y a seulement trois mois, a pris la 9e position chez les 13-15 ans.

Classement par sport

Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, responsable des communications mission Est-du-Québec.

Facebook Twitter Reddit