Ligue de baseball Puribec > Le Kamouraska va retrouver son équipe senior
Ligue de baseball Puribec

Le Kamouraska va retrouver son équipe senior

Un groupe de Saint-Pascal prend la relève pour un retour dans la Ligue Puribec
Maxime Lévesque, du Shaker, retire Martin Bossé, de La Pocatière, qui s’amène au 2e but. (Photo archives – Alain Tremblay)

Les dirigeants de la Ligue de baseball senior Puribec annoncent le retour d’une équipe dans le Kamouraska pour la saison 2024.

Après une pause de deux ans sanctionnée par le circuit, c’est sans trop de surprise que la bonne nouvelle est dévoilée.

« Nous sommes très heureux du retour du Kamouraska. Nous savions en 2022 que c’était une question de temps avant de les revoir dans la Ligue en raison du potentiel de bons joueurs sur ce territoire, mais la question est toujours de savoir s’il y a des bénévoles pour s’en occuper et avec le nouveau groupe sérieux qui s’est présenté à nous, je pense que nous sommes en voiture », affirme le président de la ligue, Denis Bérubé.

Nicolas Thibault glisse sauf au 2e but où Maxime Bourgelas, l’un des bons jeunes joueurs du Kamouraska, attend la balle. Il évolue avec le CIEL-FM cette saison dans la ligue Puribec. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

C’est un groupe de Saint-Pascal, qui s’occupe de l’équipe junior de l’endroit, qui prendra la relève des anciens administrateurs du club qui sont ravis du retour du baseball senior dans le Kamouraska. 

Bryan McBrearty, administrateur des Escaladeurs de La Pocatière, assure la transition avec Alexandre Laflamme, leader de la nouvelle organisation.

« Il est important de mentionner qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle concession dans le circuit, mais bel et bien du retour d’une équipe dans le secteur ouest du Bas-Saint-Laurent », précise le président.

Du junior de qualité

La MRC du Kamouraska est l’un des plus fertiles en jeunes joueurs de talent dans la région. L’équipe junior BB, installée à Saint-Pascal, est l’une des meilleures du circuit depuis trois ans. Elle est d’ailleurs la championne défendante. 

Denis Bérubé (Photo archives : journallesoir.ca – René Alary)

On en saura davantage dans les prochaines semaines sur le fonctionnement des deux équipes, junior et senior. « Allons-y une étape à la fois. Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire l’annonce du retour d’une équipe senior au Kamouraska. Nous allons terminer notre saison 2023 avec d’excellentes séries qui s’en viennent. Et après la saison, vous en saurez un peu plus », mentionne Denis Bérubé.

Le plan sur la table est que l’équipe senior jouera ses matchs sur l’un ou l’autre des terrains disponibles, soit à La Pocatière et à Saint-Pascal. 

Le nouveau groupe prévoit des annonces à l’automne et à l’hiver afin de dévoiler les grandes lignes de la prochaine saison, dont la présentation du commanditaire majeur.

Tradition

Martin Bossé dans l’uniforme de La Pocatière. (Photo Ligue Puribec archives)

La Pocatière a connu de très belles années de baseball. En 1999, 2000 et 2001, la formation avait remporté trois championnats consécutifs des séries éliminatoires avec les Patrice Plante, Louis Turcot et Joey Alvin Huard. Le club du Kamouraska a également évolué dans la Ligue de baseball senior élite du Québec sur la scène provinciale en 2003. Un bon noyau de joueurs mené par les Martin Bossé et Rémi Lévesque a aussi propulsé le CHOX-FM de l’époque comme les grands champions des séries 2011.

Bossé, Lévesque et quelques autres, qui évoluent toujours dans la ligue avec d’autres équipes, retourneront d’ailleurs avec la formation de leur secteur en 2024. Un repêchage leur avait permis de poursuivre leur passion de jouer au baseball lors du retrait temporaire de leur équipe.

Facebook Twitter Reddit