Actualités > Environnement > Nettoyage d’embarcations : 60 000 $ investis dans le Témiscouata
Environnement

Nettoyage d’embarcations : 60 000 $ investis dans le Témiscouata

Pour lutter contre les espèces envahissantes
Le lavage de bateau permet de lutter contre la propagation des espèces aquatiques envahissantes. (Photo courtoisie organisme RAPPEL)

Après le montant octroyée à Sayabec et Val-Brillant, Québec annonce une nouvelle aide financière de 60 000 $ afin de mettre en place ou procéder à la réfection de stations de nettoyage d’embarcations dans quatre municipalités du Témiscouata.

Témiscouata-sur-le-Lac, Auclair, Lac-des-Aigles et Saint-Juste-du-Lac recevront 15 000 chacune afin de protéger leurs lacs et rivières.

Depuis la découverte de la moule zébrée dans le lac Témiscouata à l’automne 2022, la MRC a mobilisé de nombreux acteurs pour face à cette espèce envahissante, en plus de lancer un appel aux plaisanciers en début de saison. Le Témiscouata compte 800 plans d’eau sur son territoire.

Dès qu’une espèce envahissante s’établit, survit ou se reproduit efficacement dans un milieu naturel, il devient pratiquement impossible de la déloger et coûteux de la contrôler.

(Photo courtoisie Gouvernement du Québec)

Les mesures de prévention, comme le nettoyage des embarcations et de l’équipement de pêche, demeurent les plus efficaces.

Facebook Twitter Reddit