Mathis Bourbonnais va traverser le Lac Témiscouata à la nage
Une excursion de 42 km qui devrait lui prendre entre 10 et 11 heuresLe nageur Mathis Bourbonnais, natif de Rimouski, réalisera un exploit hors du commun, le 12 août prochain, alors qu’il tentera de réaliser la traversée à la nage du Lac Témiscouata, une excursion de 42 km à la nage qui devrait lui prendre entre 10 et 11 heures.
« Je vais partir à 5 h du matin de la tête du lac et je devrais arriver entre 15 h et 16 h à la Plage municipale de Dégelis », indique le jeune homme de 18 ans souhaite réaliser cet exploit afin de recueillir des fonds pour la cause de Leucan, un organisme dédié aux enfants qui combattent le cancer.
« Mon père a combattu le cancer. Maintenant il va bien, mais j’ai vu comment c’est difficile, surtout lorsque ça touche des enfants. C’est pourquoi j’ai voulu m’impliquer pour cette cause », explique celui qui fréquente le Cégep F.-X. Garneau et qui nage pour le Rouge et Or de l’Université Laval après avoir débuté sa carrière de nageur à huit ans avec les Dauphins de Rimouski.
Mathis a découvert la nage en eau libre à 12 ans et il a adoré.
« C’est différent parce que nous n’avons pas de repère contrairement en piscine. Il faut toujours lever la tête pour voir où nous allons. Les stratégies sont beaucoup plus importantes en eau libre. Il y a beaucoup plus de choses à penser. Aussi, l’eau est bien plus froide qu’en piscine, surtout au Québec ».
Une bonne préparation
Pour réaliser un tel exploit, Mathis s’entraîne très fort. Il a doublé son nombre d’heures d’entraînement de 8-9 à 18-19 par semaine. « Je suis passé de 25 000 à 30 000 mètres de nage par semaine à 60 000 mètres afin de bien travailler mon cardio ».
Mathis nage sur le lac Témiscouata depuis plusieurs années. C’est à cet endroit qu’il a fait sa première compétition en eau libre.
« J’avais fait un 2 km et tout de suite j’ai accroché. J’ai adoré nager dans ce lac. Pendant la COVID, j’ai commencé à faire des défis dans ce lac. J’ai commencé en 2020 avec un 12 km reliant Cabano à Notre-Dame-du-Lac. L’année suivante, j’ai fait 20 km de la tête du lac à Cabano et l’an passé, j’ai nagé 32 km de la tête du lac à Notre-Dame-du-Lac. Cette année, je me prépare pour la grosse traversée. J’étais rendu là. Ce sera ma plus longue distance en carrière ».
Gros défi
Des activités socioculturelles auront aussi lieu pour marquer le coup et amasser des fonds dans le cadre de l’événement, à compter de 13 h, à la plage de la municipalité de Dégelis.
Après ce gros défi, Mathis entend prendre quelques semaines de repos avant de reprendre l’entraînement pour la prochaine saison de compétition.
L’objectif de Mathis est d’amasser 2 000 $. Il est possible de faire un don sur le site Internet de Leucan.