Divertissement > Culture > Musique, ouverture et partage pour le 24e Festival interculturel de Rimouski
Culture

Musique, ouverture et partage pour le 24e Festival interculturel de Rimouski

Accueil et Intégration BSL annonce la programmation
Le Festival interculturel de Rimouski présente sa 24e édition. (Photo courtoisie Accueil et Intégration BSL – Facebook)

Accueil et Intégration BSL (AIBSL) dévoile la programmation des activités entourant le 24e Festival interculturel de Rimouski, qui se déroulera du 18 au 20 août prochains.

La population est invitée à participer aux festivités, qui se tiendront à plusieurs endroits à travers Rimouski et qui célèbreront la diversité, l’inclusion et l’ouverture sur le monde.

L’artiste rimouskoise Nadia Gagné présentera son œuvre sonore « J’entends les regards inouïs d’empaysement » en préouverture de festival le vendredi 18 août à 19h30 à la Salle bleue de la Coopérative Paradis.

Une discussion avec l’artiste suivra la diffusion de sa production portant sur « les concepts de l’appartenance territoriale et l’identité raciale ».

« J’ai voulu faire une œuvre sonore parce que je trouvais pertinent qu’on ne voit pas celle qui parle, pour la bonne raison que l’apparence est ce qu’il y a de distrayant dans le discours que porte l’œuvre. Celle-ci questionne l’influence d’une apparence physique qui renvoie à d’autres territoires que celui du Québec sur la perception de l’auditeur », explique la réalisatrice Nadia Gagné.

Nadia Gagné a fait partie d’une résidence de création en 2021 au Parc du Bic. (Photo courtoisie)

« Ce n’est pas une œuvre prescriptive, c’est une production qui mène à réfléchir. Il y a 10 femmes qui prennent la parole, qui réfléchissent à voix haute. Leurs voix s’entremêlent pour ne faire qu’une, même si parfois elles ne sont pas nécessairement en accord par rapport à un point de vue. J’ai voulu représenter une diversité de point de vue à travers cette voix-là », ajoute-t-elle.

Le Festibus: une nouveauté du festival

Le Festival interculturel de Rimouski s’ouvrira ensuite officiellement le samedi 19 août. Dès 9h30, le Festibus partira en tournée musicale aux quatre coins de la ville pour faire danser les Rimouskoises et Rimouskois au rythme des artistes invités, tels que le DJ FabYo, l’auteur compositeur interprète El Yuc, l’artiste activiste Ange Made et la danseuse Emmanuelle Grondin-Perouma.

Des arrêts sont prévus à 9h30 dans le stationnement du Théâtre du Bic, à midi au Parc de la gare, à 15h au Site historique maritime de la Pointe-au-Père et à 17h30 dans le stationnement d’AIBSL.

De plus, pour l’ouverture officielle du festival, le groupe de renommée internationale AYRAD s’amènera à la Salle Desjardins-TELUS pour un spectacle de musique transculturelle « aux rythmes andalous et berbères » et aux racines reggae, marocaines, pop et rock.

Une journée d’activités est prévue au Parc Beauséjour le 20 août pour conclure le festival avec friperie mobile, musique, maquillage pour enfants et bien plus.

« On est vraiment très fiers de la programmation. On aura droit à un mélange d’artistes provenant de différentes cultures et de différents milieux, qui vont amener leurs saveurs, leurs couleurs propres à eux et elles. À l’image du Festival interculturel, on est dans la mixité des styles, des approches et des origines, alors je crois que l’évènement va remplir sa mission de créer un lieu de partages et de découvertes », commente la directrice générale d’AIBSL Sarah Toulouse.

Facebook Twitter Reddit