Actualités > Pluie abondante: les agriculteurs bas-laurentiens alarmés
Actualités

Pluie abondante: les agriculteurs bas-laurentiens alarmés

De la pluie jusqu'à dimanche à Rimouski et les environs
Les producteurs agricoles s’inquiètent pour leurs récoltes (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Une longue semaine s’annonce pour les agriculteurs de la région, alors que leurs inquiétudes quant à la santé de leurs récoltes ne seront qu’exacerbées par une nouvelle période de pluie.

Environnement Canada émet un bulletin météorologique spécial pour le Bas-Saint-Laurent avec de la pluie abondante est à prévoir dans les prochains jours.

« Des averses parfois fortes sont au menu jusqu’à dimanche à Rimouski. Une brève accalmie devrait toutefois avoir lieu samedi avant-midi. De 30 à 60 millimètres de pluie sont prévus mardi et mercredi. Des accumulations d’eau sur les routes et des inondations sont possibles dans les basses terres. Une dépression provenant du Midwest américain apportera ces précipitations dans tout l’Est-du-Québec ».

Le secteur agricole en détresse

Déjà aux prises avec des accumulations d’eau extrêmement problématiques dans les champs, les agriculteurs bas-laurentiens s’inquiètent plus que jamais pour leurs récoltes.

Le radar météo présentement (Photo courtoisie Météo Média)

« Les céréales sont plaquées au sol par la pluie. Le foin est en train de pourrir. Ce seront encore de lourdes pertes. Ça n’arrête pas. L’impact des changements climatiques est grave pour l’agriculture. Je n’ai jamais vu un été comme ça. À moins d’avoir un maudit bel automne, c’est très préoccupant pour l’approvisionnement alimentaire et on a besoin du soutien de notre gouvernement », commente le président régional de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Gilbert Marquis.

Rappelons que le secteur horticole a réclamé une aide d’urgence au gouvernement du Québec afin de faire face aux actuelles conditions météorologiques.

Facebook Twitter Reddit