Divertissement > Culture > Paraloeil diffuse l’oeuvre sonore de l’artiste Nadia Gagné
Culture

Paraloeil diffuse l’oeuvre sonore de l’artiste Nadia Gagné

Présenté dans le cadre du 24e festival interculturel d’Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent
La réalisatrice Nadia Gagné présentera son oeuvre, ce vendredi 18 août, à la Coopérative Paradis. (Photo courtoisie)

Paraloeil propose la diffusion en avant-première mondiale, de l’oeuvre sonore « J’entends les regards inouïs d’empaysement », réalisée par Nadia Gagné, ce vendredi 18 août à 19 h 30, à la salle bleue de la coopérative Paradis.

Cette diffusion inédite et gratuite est proposée dans le cadre du 24e festival interculturel d’Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL), rassemblement qui célèbre la diversité culturelle de notre région à travers des activités pour petits et grands.

C’est la toute première fois que Paraloeil va diffuser une oeuvre sonore, invitant à plonger dans une écoute attentive.

Cette création conduit à la réflexion de la complexité des appartenances culturelles et territoriales des personnes métissées.

Quel regard leur présence suscite dans la société ? Est-ce que leur origine québécoise, gaspésienne, saguenéenne doit vraiment être remise en question, comme c’est régulièrement le cas ?

Expérience personnelle

« Je suis partie de mon expérience personnelle pour développer ce projet. Encore aujourd’hui, les gens ont de la difficulté à croire que je suis bas-laurentienne à cause de la couleur de ma peau. Pourtant, je suis née ici. Mes parents viennent d’ici depuis plusieurs générations, mais j’ai un physique qui renvoie à un autre territoire dans l’imaginaire collectif. Les gens me demandent d’où je crois, mais ils ne croient pas mon appartenance territoriale au Bas-Saint-Laurent », explique l’artiste.

Pour cette réalisation, Nadia Gagné, artiste multidisciplinaire de la région, s’est entourée d’une équipe technique régionale. Elle a bénéficié du programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent et du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« J’entends les regards inouïs d’empaysement » est proposé par Distribution Paraloeil, dont le mandat est de faire voyager les films québécois indépendants à travers le monde : des festivals aux salles de cinéma en passant par la télévision et les plateformes web.

Facebook Twitter Reddit