Ligue de baseball Puribec > Le Bérubé GM reprend les devants dans la série
Ligue de baseball Puribec

Le Bérubé GM reprend les devants dans la série

Victoire de 8-6 face au Shaker, dimanche après-midi à Trois-Pistoles
Antoine Boucher est accueilli au marbre après avoir frappé un circuit de deux points. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Le Shaker de Rimouski a laissé filer une avance de 3-0, dimanche, au profit du Bérubé GM de Trois-Pistoles qui a eu le meilleur par la marque de 8-6 dans le troisième match de leur série demi-finale au meilleur de sept.

Les visiteurs ont marqué un point dans chacune des trois premières manches : un sur un circuit de Kevin Roy en première, un sur un squeeze play de Pier-Luc Ouellet en deuxième et un sur un autre circuit de Kevin Roy en troisième aux dépens du partant Anthony Fournier. 

Kevin Roy s’amène au marbre après l’un de ses deux coups de circuit. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Pour Roy, il s’agissait de ses 2e et 3e longues balles en carrière (279 parties jouées) dans la Ligue Puribec.

Le Bérubé GM a réduit l’écart à 3-1 à son troisième tour au bâton  avant d’ajouter trois points en fin de 4e, dont les deux derniers sur le circuit d’Antoine Boucher qui donnait les devants aux siens par 4-3 aux dépens de Martin Bossé. En fin de 6e, la formation des Basques y est allée d’une poussée de quatre points face au releveur Benjamin Roy pour porter la marque à 8-3. 

Le Shaker a bien tenté une remontée en début de 7e avec trois points, mais ce ne fut pas suffisant. Avec seulement quatre coups sûrs dans la rencontre, dont trois par Kevin Roy, le Shaker connait des ratés en offensive. Sept des dix-sept coups sûrs de l’équipe depuis le début de la série appartiennent au vétéran no 28.

Xavier McNicoll Belzile. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Anthony Fournier enregistre la victoire à sa fiche et Xavier McNicoll-Belzile obtient une partie sauvegardée. Bossé encaisse le revers.

Pour consulter le sommaire : cliquez ici

Les deux équipes seront de retour sur le terrain pour un troisième match en trois jours lundi soir, 20 h à Rimouski. Émile Maisonneuve sera le lanceur partant pour le Shaker qui tire de l’arrière 2-1 dans la série au meilleur de sept. Pour Trois-Pistoles, le gérant Yannick Dumais a fait savoir qu’il optera pour Gabriel Cyr ou Tristan Michaud-Thériault.

Série A

Pendant ce temps en soirée à Témiscouata-sur-le-Lac, les Braves Batitech ont disposé des Cataractes McCain de Grand-Sault par la marque de 2-1 en neuf manches. Cette série est maintenant égale 1-1.

Le lanceur François Fortier (Photo archive tirée du Facebook des Cataractes – Bryan Cote Photography)

Dany Paradis-Giroux et François Fortier se sont livré un grand duel de lanceurs. Ce dernier a été exceptionnel. Après six manches, il n’avait fait face qu’à 19 frappeurs. Son équipe menait 1-0 en fin de 7e manche quand Samuel Pearson a frappé un simple et est venu marquer, quelques frappeurs plus tard, sur un optionnel d’Étienne Bergeron alors que les Cataractes tentaient de compléter un double jeu qui aurait mis fin à la rencontre.

Fortier a quitté après huit manches de travail (4 coups sûrs accordés et aucun but sur balles) et seulement 82 lancers. C’est Seth Querze qui a encaissé le revers. Un but sur balle à Rémi Lévesque est venu le hanter ainsi qu’une erreur à l’avant-champ. Finalement, le point de la victoire a été produit sur un simple d’Étienne Bergeron.

Dany Paradis-Giroux (Photo archives Facebook Cataractes – Bryan Côté)

C’est Paradis-Giroux qui mérite la victoire. Lui aussi a été exceptionnel. Il a lancé les neuf manches (91 lancers) limitant ses adversaires à un seul coup sûr – un circuit de Corbin Paxton en première manche – en plus de 10 retraits au bâton. Fait très rare, les Cataractes n’ont laissé aucun coureur sur les sentiers en neuf manches de jeu. Paradis-Giroux a retiré les 25 derniers frappeurs à lui faire face après le coup de circuit de Paxton. Il n’a fait face qu’à 28 frappeurs, un de plus que le minimum de 27.

Pour consulter le sommaire : cliquez ici

Cette série se poursuivra mardi soir, 19 h 30, à Grand-Sault.

Pour consulter le calendrier des séries : cliquez ici

Facebook Twitter Reddit