L’Océanic gagne le double face aux Remparts
Lukas Hes a le but de la victoire (6-5) dans un match préparatoireFace à des Remparts de Québec plus compétitifs que la veille, l’Océanic a dû trimer fort pour l’emporter 6-5 dans un match hors-concours présenté mercredi soir au Colisée Financière Sun Life.
C’est le nouvel Européen, Lukas Hes, qui a le but de la victoire avec deux minutes à jouer. De l’enclave, il a dirigé un tir des poignets de qualité dans la partie supérieure.
Contrairement à la veille, les Remparts ont été dans le coup jusqu’à la fin bien que l’Océanic ait dominé 36-22 dans les lancers. Si le match a été plus serré, c’est que les visiteurs ont été opportunistes avec cinq buts sur 22 lancers aux dépens de Mathieu Mongrain, un gardien invité.
Huit vétérans étaient en uniforme chez l’Océanic contre trois pour les Remparts. « Un match de camp d’entrainement. Il y a eu beaucoup plus d’erreurs de notre côté, comparé à hier. Les Remparts ont travaillé très fort et ont été plus physiques. J’ai adoré le match de Dominic Pilote qui prend de plus en plus ses aises. Il a joué un match mature », a commenté Joël Perrault.
Des fleurs pour Jacques
Il a également mentionné avoir aimé la sortie de Ben Cross, celle de Hes et celle de Tyson Goguen, gardant Lyam Jacques pour la fin. « J’apprends à l’aimer jour après jour. Il a été notre meilleur attaquant ce soir par sa façon de compétitionner. C’est plaisant de voir qu’il a été capable de le faire deux parties de suite. »
En plus de Hes, Spencer Gill (1+2), Dominic Pilote (1+2), Alexandre Blais (1+2), Maël St-Denis et Lyam Jacques ont animé l’offensive rimouskoise aux dépens des gardiens Nathan Cadieux et Benjamin Lelièvre qui se sont partagé le travail devant le filet des Remparts.
Pier-Antoine Cloutier, avec deux, Bruno Jalasti, Nathan Plamondon-Michaud et Charles-Olivier Villeneuve ont les buts des visiteurs. Ce Cloutier avait aussi inscrit un doublé mardi.
Dominic Pilote
L’attaquant de 17 ans, Dominic Pilote, a connu une bonne sortie. « On a vraiment dominé hier. Ce soir, ce fut un peu plus serré. J’ai aimé mieux ça aujourd’hui parce qu’il y avait plus de compétition. J’ai fait de mon mieux dans les deux matchs. »
Il gagne visiblement des points dans l’évaluation du personnel hockey. « Je suis fier de mon camp, je m’adapte très bien. Je réussis à compétitionner de bonne façon avec des gars qui sont un peu plus vieux et avec plus d’expérience », dit-il.
Incident
Un incident malheureux est survenu en début de troisième période quand l’attaquant de 18 ans qui a amorcé son hockey mineur à Rimouski, Charles-Olivier Villeneuve, a dû quitter la glace sur une civière. Il a été blessé en entrant violemment dans la bande en tentant de mettre en échec Alexandre Blais qui s’est esquivé. Après la rencontre, les nouvelles étaient encourageantes dans les circonstances. On parle d’une commotion cérébrale.
Transaction
Rappelons que, plus tôt dans la journée, Danny Dupont a conclu trois transactions. En bout de ligne, la dernière chaise de joueur de 20 ans a changé de locataire : Alexander Gaudio s’en va à Val-d’Or tandis que Mikaël Denis s’amène de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Né à Rivière-du-Loup, Mikaël Denis a vécu toute son enfance à Gaspé.
Il a une saison de 46 points (18-28), la saison dernière avec l’Armada.
Pas d’entrainement
C’est congé d’entrainement jeudi. Les joueurs encore au camp ont des prises de photos et des enregistrements vidéos pour les médias sociaux. Ils seront également disponibles pour rencontrer les médias.
Aussi, il y aura quelques redirections – autrefois appelées des retranchements – jeudi avant-midi.