Actualités > Riki Bloc : le centre d’escalade passe de 2,6 à 3,2 M$
Actualités

Riki Bloc : le centre d’escalade passe de 2,6 à 3,2 M$

Ouverture prévue en octobre
La tour de voie en cours d’installation. La hauteur de la structure centrale augmente de jour en jour. (Photo courtoisie)

L’aménagement du centre d’escalade de la coopérative Riki Bloc dans l’église de Rimouski-Est va bon train, si bien que l’ouverture est prévue au début octobre pour un projet de 3,2 M$ au lieu des 2,6 M$ initialement prévus.

Le montage financier est complété. Des bailleurs de fonds ont bonifié leur participation. Des annonces seront faites ultérieurement à ce sujet.

« Le montage du site va très bien. L’ouverture est très attendue. Elle devrait se faire en octobre. Nous tentons de tout coordonner afin qu’il n’y ait pas de rupture de service entre le départ de nos locaux actuels et l’arrivée dans nos nouveaux locaux », indique le directeur général de Riki Bloc, François Genin.

Les travaux de rénovation dans l’église ont débuté le 17 mai. Ils ont été effectués par Construction Albert qui s’est assurée de la mise aux normes du bâtiment, notamment en termes de ventilation et sécurité incendie.

« Depuis le 25 juillet, l’entreprise Nomad walls, qui est spécialisée en confection, fourniture et installation de murs et de matelas d’escalade, est à l’œuvre. Le chantier est bien avancé. Nous avons trois murs à ériger, soit deux murs de blocs, un à l’est et un à l’ouest. C’est ce qu’on fait en ce moment. Ce sont des murs de 14 pieds et neuf pouces. On travaille aussi à l’installation de la tour d’escalade de voie qui sera à pleine hauteur », précise monsieur Genin.

En plein essor

C’est l’essor de l’escalade au Québec et dans la région qui a convaincu Riki-Bloc d’aller de l’avant avec ce projet.

« Nos locaux actuels sont trop petits pour répondre à la demande grandissante. Nous avons une capacité portante de 25 personnes actuellement, ce qui n’est pas suffisant. Dans l’église, nous aurons une capacité de plus de 200 personnes. La superficie d’escalade pour les blocs sera multipliée par 2,5 et la voie pleine hauteur avec des cordes était inexistante. Ce sera un ajout de service. Nous allons offrir 19 cordes pour 19 binômes qui pourront pratiquer cela simultanément. On passe de 1 800 pieds carrés à 19 000 », souligne M. Genin.

La capacité maximale des installations actuelles a été atteinte peu de temps après l’ouverture et la demande ne cesse d’augmenter depuis ce temps.

Bond majeur à prévoir

« On s’attend à ce que l’achalandage fasse un bond majeur dans le prochain centre. Il y a toute une communauté qui était habituée à pratiquer l’escalade de voie au Peps du Cégep qui se retrouvait sans services depuis l’abandon du service ».

Les membres de la Coop ont accès à des tarifs avantageux, mais il n’est pas nécessaire d’être membres pour profiter des installations. Par contre, les détenteurs d’abonnements doivent être membres.

L’aboutissement du projet permettra aussi la mise sur pied d’un café, d’une boutique – permettant la location d’équipement – et l’instauration d’un volet de concentration sportive.

Facebook Twitter Reddit