Chroniques > Chasse et pêche > 600 chasseurs de grands gibiers sensibilisés par Yves Martineau
Chasse et pêche

600 chasseurs de grands gibiers sensibilisés par Yves Martineau

Le 1er septembre au Paul-Hubert
Le conférencier et spécialiste en recherche de gros gibiers blessés, Yves Martineau, partage ses connaissances sur  l’anatomie des orignaux et des cerfs, et les impacts des projectiles sur leurs organes vitaux. (Photo Courtoisie ACCSQ)

Six cents chasseurs de grands gibiers, dont l’orignal, pourront bientôt parfaire leurs connaissances avec le spécialiste en recherche d’animaux blessés, Yves Martineau.

La Zec Bas-Saint-Laurent pousse encore plus loin son action visant à responsabiliser davantage les chasseurs de grands gibiers dans leur quête d’une espèce convoitée.

Elle le fera bénéficier des connaissances du conférencier et formateur spécialisé en recherche de gros gibier, Yves Martineau, premier président et cofondateur de l’Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec.

Sa conférence sera présentée ce vendredi 1er septembre à la Salle Michel-Leblanc, de l’École Paul-Hubert, à Rimouski, à 18 h 30.

Le coût d’entrée est de 10$ en prévente et de 15$ à la porte (argent comptant).

Les postes d’accueil de la Zec Bas-Saint-Laurent, les boutiques Écotone Mont-Lebel Chasse-Pêche, PRONATURE Rimouski et Mont-Joli et au bureau de la ZEC-BSL, 188 rue Lavoie, Rimouski et en ligne à :  lepointdevente.com/billets/zecbsl-conf-.

Une carabine de marque Tikka 300 wsm, à verrou,  sera tirée au sort parmi les participants. Cette activité s’adresse à tous et à toutes, sans aucune obligation d’être membre de la ZEC-BSL.

Pour information, 418-723-5766, poste 201.

Chasseurs « améliorés »

Yves Martineau traite de l’anatomie des grands gibiers ours, orignal et cerf, les réactions des bêtes ciblées, les indices de blessure, les techniques de recherche, le meilleur endroit pour cibler un grand gibier, le contrôle du tir et des conseils après le tir.

Lors de sa conférence, Yves Martineau traite notamment de l’anatomie des grands et des réactions des bêtes ciblées.

« Il est un spécialiste de l’anatomie du grand gibier, qu’il a explorée et reconstituée à partir des organes réels d’orignaux et de cerfs. Yves partagera ses connaissances, en plus de dispenser des conseils pratiques et indispensables à un tir de précision. Sa formation repose sur des expériences vécues. C’est une conférence 5 étoiles », estime le président de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet.

Une cible du CRR

Cette conférence s’inscrit dans les objectifs du projet-pilote « Chasseur Responsable Reconnu (CRR) », qui vise à conscientiser les chasseurs sur l’importance de mieux utiliser leur engin de chasse, et de s’assurer d’un tir précis.

En 2022, le programme CRR a conscientisé 1 208 chasseurs avec arme à feu, 899 à l’arbalète et 64 à l’arc, pour un total de 2 171 participants. Plusieurs participants ont suivi la double formation arc-arbalète et arme à feu.

Yves Martineau, après une recherche à succès d’un ours noir, levé une fois après le tir, puis récupéré à 400 mètres. (Photo courtoisie Yves Martineau Facebook)

« Maintenant que ces chasseurs ont été sensibilisés par le programme CRR, l’orignal a repris ses lettres de noblesse », nous avait déjà confié le président de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet.

Facebook Twitter Reddit