Chroniques > Chasse et pêche > La ZEC-BSL fête ses 45 ans et s’ouvre au public
Chasse et pêche

La ZEC-BSL fête ses 45 ans et s’ouvre au public

Animation, compétitions et 7 000$ en prix

La Zec Bas-Saint-Laurent profite de la longue fin de semaine de la fête du Travail pour célébrer son 45e anniversaire de fondation, ce samedi 2 septembre, au cœur de son territoire, sur le site du Camping du Lac-Huron.

Les membres et non-membres, bref le public en général, sont invités à participer à cette journée anniversaire, qui marque la prise en main des activités de prélèvements fauniques, récréatives et de plein air, 45 ans après le grand déclubage historique de 1978.

Le gouvernement péquiste du temps a marqué cette époque en abolissant quelque 1 400 clubs privés de chasse et de pêche, partout en province.

Les Québécois avaient dès lors accès à de vastes territoires giboyeux et poissonneux, jusque-là réservés à une certaine élite d’ici, et d’ailleurs au pays, et même aux États-Unis.  

Les célébrations, organisées par le secrétaire du c.a de la zec, Denis Pineault, occuperont toute la journée de ce samedi 2 septembre. En cas de pluie, le report de la programmation est fixé au lendemain, le dimanche 3 septembre.

L’accès au Camping du Lac-Huron se fait par les « 4 chemins » sur la route 232, à la croisée des routes menant vers Saint-Marcellin et Trinité-des-Monts. Puis on emprunte la route non pavée en direction de la Réserve faunique de Rimouski.  

À noter que le participant qui détient un droit de circulation ou un billet pour le souper, est exempt du paiement des frais de circulation de 13$ sur le territoire de la zec.

Dès 10 h sous le chapiteau !

Les activités débutent à 10 h par les inscriptions sous le chapiteau érigé à l’entrée du camping. Suivront des périodes d’animation et de musique.

Le président de Zecs Québec et de la Zec Bas-Saint-Laurent, Guillaume Ouellet, 2e à gauche, avec le directeur général de la Zec Bas-Saint-Laurent, Peter Camden et des administrateurs de la ZEC-BSL, Alexandre Canuel et Denis Pineault. (Photo « Rendez-Vous Nature » Olivier Therriault)

Un dîner aux hot-dogs et blés d’Inde sera servi au kiosque des Chevaliers de Colomb, avant les tournois de « washers », de tir à l’arbalète, et de lancer à la mouche.

Avis aux intéressés, les inscriptions se terminent à 13 h 30. Les compétitons commencent à 14 h. À 18 h, début du souper de pizzas sur BBQ; à volonté. En soirée, musique et karaoké.

7 000 $ en prix

Plus de 7 000$ sont offerts en prix, et ils sont magnifiques. Et variés. Les participants ayant leur billet pour le souper sont automatiquement inscrits aux tirages. Pour les autres participants, des billets seront disponibles.

Les billets (30$) pour le souper sont disponibles dans les postes d’accueil de la zec, les boutiques Écotone Mont-Lebel et Pronature Rimouski, ainsi qu’au centre administratif de la ZEC-BSL, rue Lavoie à Rimouski.

« C’est une invitation à toute la population à participer à ce 45e anniversaire de la Zec Bas-Saint-Laurent. Notre zec est très facile d’accès à 20 minutes du centre-ville. On attend le public en général afin de célébrer, avec tous nos membres, et les administrateurs, ces 45 ans dans la sauvagerie du haut-pays de Rimouski. C’est une invitation spéciale », commente le directeur général Peter Camden.

Facebook Twitter Reddit