Actualités > Cathédrale : un collectif citoyen s’oppose à l’achat du presbytère
Actualités

Cathédrale : un collectif citoyen s’oppose à l’achat du presbytère

Le nouveau collectif « Cathédrale de Rimouski faut que ça bouge » voit le jour
L’intérêt est grand pour le presbytère Saint-Germain de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le nouveau collectif « Cathédrale de Rimouski faut que ça bouge » s’objecte à l’acquisition, par la Ville de Rimouski, du presbytère de la paroisse Saint-Germain de Rimouski, ce qui constituerait, selon ses membres, de mettre de l’argent des citoyens dans un bien déjà payé par ces derniers.

Le collectif estime que les citoyens ont déjà payé plusieurs fois le presbytère et la Cathédrale de la paroisse Saint-Germain de Rimouski et que la Ville de Rimouski projette de prendre de nouveau l’argent des citoyens pour faire l’achat dudit presbytère.

L’organisme prétend que l’archevêché et le Diocèse sont multimillionnaires via des fonds qui ne servent pas à leurs fins et que la Fabrique a besoin du presbytère pour pouvoir garantir sa pérennité à long terme et pour réaliser son autofinancement.

Jean Richard
Jean Richard (Photo journallesoir.ca)

« Nous pensons que c’est l’archevêché qui devrait payer pour le presbytère », lance le président du collectif, Jean Richard.

Trois membres fondateurs

Le collectif est officiellement enregistré au Registre des entreprises du Québec depuis la fin juillet. Il est formé de trois membres fondateurs. Jean Richard agit comme président et secrétaire tandis que Marc-André Lévesque est vice-président et André Gamache est le trésorier.

« Nous avons tenu un premier conseil d’administration. L’organisme est donc officiellement en fonction. Les règlements généraux seront adoptés prochainement. Notre prise de position publique découle de l’intérêt démontré par le maire de Rimouski, Guy Caron, pour que la Ville fasse l’acquisition du presbytère Saint-Germain », indique Jean Richard.

Monsieur Richard précise que lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire Guy Caron a assuré que la Ville ne mettrait pas d’argent dans la réfection de la Cathédrale, mais qu’elle était intéressée à acquérir le presbytère.

Facebook Twitter Reddit