Actualités > Environnement > Des records de pluie dans l’Est-du-Québec en août
Environnement

Des records de pluie dans l’Est-du-Québec en août

La Gaspésie a été plus durement touchée
(Photo Unsplash)

La fin de l’été 2023 aura été marquée par la grisaille et la pluie dans l’Est-du-Québec, alors que des records de précipitations ont été enregistrés dans la région en août.

La Gaspésie a été particulièrement touchée par les phénomènes météorologiques, avec une accumulation totale de plus de 300 mm. C’est trois fois plus que la normale mensuelle, une marque qui pulvérise un record vieux de 33 ans.

À noter qu’au début du mois, 150 mm de pluie sont tombés sur Gaspé en 48 heures seulement, un épisode qui a fait sortir plusieurs rivières de leur lit.

Ce ne fut pas le mois le plus facile pour les sportifs d’extérieur (Photo: Facebook-Club Fury)

La Côte-Nord n’est pas en reste, puisqu’une accumulation de 210 mm a été enregistrée à Sept-Îles, ce qui représente 250% de la normale.

La région du Bas-Saint-Laurent arrive en troisième place avec une accumulation de 120 mm à Mont-Joli, comparativement à la normale mensuelle de 90 mm.

La situation météorologique n’a d’ailleurs pas rendu la vie facile aux agriculteurs et plus particulièrement aux maraichers, qui ont dû composer avec des champs inondés et des céréales plaquées au sol.

Il n’est toutefois pas encore l’heure de faire une croix sur les températures estivales, alors que le mois de septembre débute sous le soleil et la chaleur parfois étouffante à Rimouski et les environs.

Environnement Canada ne prévoit aucune goutte de pluie d’ici jeudi prochain.

Le mercure devrait avoisiner les 30 degrés en début de semaine prochaine.

Facebook Twitter Reddit