Général > Métis-sur-Mer: « Nous nous sentons trahis par les élus »
Général

Métis-sur-Mer: « Nous nous sentons trahis par les élus »

Lettre ouverte conjointe de trois groupements citoyens
La séance du conseil municipal de septembre sera ouverte au public. (Photo Facebook)

Le conseil de Métis-sur-Mer a adopté en catimini le règlement controversé visant à donner carte blanche au redéveloppement du Boule-Rock pour y accommoder un grand parc à VRs, le tout dans le plus grand secret, en cachant le plus d’information possible aux citoyens – comme il l’a fait depuis le début de cette saga qui déchire notre communauté…

Aucune étude sur les impacts environnementaux ou économiques anticipés n’ont été faits, ni sur l’acceptabilité sociale du projet, malgré les nombreuses préoccupations exprimées par des centaines de citoyens de notre petite municipalité.

Pourtant, lors de la séance de consultation publique du 23 août (que la loi obligeait d’organiser), il a été affirmé aux citoyens présents qu’une « réunion de travail » aurait lieu pour faire des ajustements en fonction des commentaires émis, suivant lequel le projet pourrait être adopté en séance du conseil le 11 septembre.

Pire encore, le maire affirmait même que le règlement ne serait peut-être pas adopté. Voici ses mots exacts, cités par la journaliste de Radio-Canada présente sur les lieux : « Notre conseil a demandé d’avoir des études pour l’eau. Peut-être que le dernier projet ne sera pas adopté tant qu’on n’aura pas la réponse de ces études. »

Soulignons que ce qui a été demandé ne semble pas être de véritables « études » sur l’eau, mais plutôt des tests pour démontrer simplement que de l’eau serait accessible au projet par le biais d’un puit artisanal.

Métis-sur-Mer, un havre de paix exceptionnel dans l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie Métis-sur-Mer)

Cependant, aucune véritable étude n’est prévue pour démontrer que toute source d’eau souterraine pourrait être exploitée de manière durable.

Selon l’avis public publié par la municipalité quelques jours après la séance de consultation publique, le projet a été adopté en douce par le conseil, à l’insu de tous. La rencontre du conseil ne semble même pas avoir été annoncée sur le site web ou sur la page Facebook de la municipalité.

À notre avis, on tentait clairement de damer le pion aux nombreux citoyens qui questionnent toujours le projet, ou qui s’y opposent, espérant que ces derniers rateraient la fenêtre pour demander la tenue d’un referendum – comme la loi l’autorise, et comme s’y était engagé publiquement le maire.

Tout ceci est très décevant.

Comité de suivi citoyen de Métis-sur-Mer, campagne de sociofinancement GoFundMe Protégeons et Préservons Métis et Groupe Citoyen Métis Futur

Facebook Twitter Reddit