L'étincelle et le burnout > Vous allez voir, en septembre ça va changer!
L'étincelle et le burnout

Vous allez voir, en septembre ça va changer!

La chronique « L’étincelle et le burnout ! » par Tamara Roy-Stang

C’est ce que disait ma belle-mère à chaque été lorsque les règles s’assouplissaient un peu trop et ça nous fait bien rire aujourd’hui. Elle n’avait pas tort, en septembre beaucoup de choses changent avec le rythme des années scolaires et la fin de la saison estivale. 

En ce début du mois de la rentrée, je souhaite te partager une réflexion sur les transitions de vie, puisque nous sommes des êtres en constante évolution.

Le burnout peut se produire suite à l’accumulation de multiples transitions de vie. Ce ne sont pas les transitions en elles-mêmes, mais bien la résistance que nous avons à bien les intégrer. Nous souhaitons poursuivre au même rythme dans toutes les sphères de la vie, sans se donner le temps de s’ajuster et de se calibrer à la nouvelle étape que nous venons d’atteindre. 

On ne bâtit pas du neuf sans devoir se départir d’une partie de l’ancien et on sous-estime souvent l’ampleur de notre transition. C’est facile de se dire que c’est un rôle semblable au précédent, que les enfants retournent à la même école, que ce n’est rien.

Qu’importent les transitions en cours dans ta vie, es-tu en mesure de te laisser fondre dans l’expérience et de la vivre pleinement?

Chaque grand rêve et chaque petit ajustement au train train quotidien, vient avec une touche plus ou moins grande de deuil, de tristesse, de nostalgie ou de mélancolie. Vivre pleinement ne signifie pas seulement vivre une variété d’expériences, YOLO comme on dit souvent. C’est encore plus important de les vivre en profondeur dans toute leur complexité plutôt que de les refouler.

Si tu ne te la donnais pas déjà, voici la permission officielle :

  • De pleurer
  • D’être moins productif
  • De ralentir
  • De rire aux éclats 
  • De célébrer
  • D’être un peu mêlé

Et ce, tout en même temps!

Le fait de laisser la place à tout ce qui t’habite ne te rendra pas ingrat ou négatif, tout au contraire! Ça te permettra de retrouver cet émoi que l’on ressent lorsqu’on fait face à la profondeur de l’expérience humaine. C’est une gratitude plus profonde qui émerge, un portrait plus complet de tes états d’âme et des changements en cours dans ta vie.

Si on ne vit qu’une fois, pourquoi ne pas vivre pleinement l’expérience? 

Voici quelques pistes de réflexion : 

  1. Quels changements, petits et grands, suis-je en train de vivre?
  2. Pour chaque changement, est-ce que j’ai l’impression que je devrais me sentir d’une certaine manière? Quelles autres émotions est-ce que je pourrais ressentir en parallèle?
  3. Qu’est-ce que je peux mettre en place pour me donner le temps et l’espace pour vivre pleinement ce moment unique dans ma vie?

Si tu as pris conscience de l’importance de ta santé mentale, ou que tu flirtes avec le burnout, je t’offre d’éclairer ton processus à toi en tirant des leçons de mon propre cheminement. Je m’appelle Tamara et je coach les personnes qui sont déterminées à réaliser leurs rêves, petits et grands, sans compromettre leur santé physique et mentale. 

Tu peux réserver ta première séance ou me contacter pour poser tes questions au tamararoystang.com/fr, 514-442-8097, et [email protected]. Tu apprécies ces capsules et tu comprends l’anglais? Suis-moi sur Instagram!

Pour lire et écouter les autres capsules, journallesoir.ca

Facebook Twitter Reddit