Sports > Marathon de Rimouski : tout est en place pour la 19e présentation
Sports

Marathon de Rimouski : tout est en place pour la 19e présentation

Plus de 3 000 coureurs prendront part aux six épreuves
La gagnante du Marathon de Rimouski en 2018 et 2019, Salome Nyiarukundo. Elle détient aussi le record du parcours, établi en 2018. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le comité organisateur du 19e Marathon de Rimouski se dit fébrile à quelques heures du retour de l’événement, absent depuis trois ans. Plus de 3 000 coureurs prendront part aux six épreuves, ce dimanche 10 septembre, alors que le premier départ s’effectuera dès 7 h.

Après les participants du marathon « Le Pace du Bonheur », une épreuve non compétitive, ceux du marathon et demi-marathon entameront le parcours à 8 h 30, suivi du 10 kilomètres, à 8 h 45.

En tout, 240 personnes sont inscrits pour le 42,2 kilomètres, tandis que 700 personnes prendront part au 21,1 kilomètres. La course du 10 kilomètres accueillera 820 personnes, le même nombre pour celles du 5 et 1 kilomètres combinées.

Les spectateurs, qui ont l’habitude de se masser le long du boulevard René-Lepage, face à la cathédrale, devraient voir le gagnant du marathon franchir le fil d’arrivée vers 10 h 50.

« Les conditions météorologiques seront parfaites. Présenter le marathon un mois en avance que par le passé, où nous courrions en octobre, aide grandement de ce côté. Toutes nos équipes sur le terrain sont prêtes. Nous comptons sur l’appui de différents clubs sportifs, à qui nous remettrons près de 14 000 $ », précise le directeur général du Marathon de Rimouski, Patrick Dumont.

Clément Pelletier, fondateur du marathon, Sébastien Bolduc, Nathalie Bisson, Daniel Ouellet et Patrick Dumont (Photo Journal Le Soir- René Alary)

La remise des dossards s’effectue ce samedi 9 septembre entre 11 h et 19 h et ce dimanche 10 septembre de 6 h 30 à 12 h 30.

Le comité organisateur offrira à nouveau un souper de pâtes, au coût de 20$, samedi en soirée, ainsi qu’un dîner d’après-course sous le chapiteau, dimanche midi.

Machine bien rodée

Engagé à temps plein en janvier dernier afin d’assurer la relance du Marathon de Rimouski, monsieur Dumont se dit à la tête d’une machine bien rodée.

« Notre président, Sébastien Bolduc, continue de s’impliquer activement. Ça se passe très bien. Le transfert de tâches s’est fait graduellement. Notre comité organisateur est expérimenté et nous comptons sur des partenaires solides », indique-t-il.

Le Marathon de Rimouski sera de retour après trois ans d’absence (Photo Facebook-Marathon de Rimouski)

En 2019, le grand gagnant du Marathon de Rimouski a été David Mutai de Etobicoke, en Ontario. Sous la pluie et par un temps froid, il avait réalisé un temps de 2 heures, 29 minutes et 16 secondes.

Chez les dames, Salomé Nyiararukundo, du Rwanda, remportait un deuxième titre consécutif en trois heures, 14 minutes et 16 secondes. Elle détient le record du parcours, établi en 2018, à 2 heures, 38 minutes et 16 secondes.

Facebook Twitter Reddit