Chroniques > Chasse et pêche > Recherche d’un gibier blessé : un seul numéro 581 624-9797
Chasse et pêche

Recherche d’un gibier blessé : un seul numéro 581 624-9797

Partout dans la zone 2 du Bas-Saint-Laurent
Mission de recherche à succès pour le conducteur de chien de sang et cofondateur du nouveau Regroupement des Conducteurs de Chiens de Sang du Bas-Saint-Laurent, Sébastien Deschênes, deuxième à gauche ci-dessus. (Photo courtoisie Sébastien Deschênes)

Les opérations de recherche d’un grand gibier blessé dans la zone 2 passent dès la présente saison de la chasse sous le contrôle d’une nouvelle entité, le Regroupement des Conducteurs de Chiens de Sang du Bas-Saint-Laurent (RCCSBSL).

Les cofondateurs sont Sébastien Deschênes, Donald Canuel, Alain Lévesque, Alexandre Canuel, Jean-François Fournier, Benoît Blanchard, Pierre Lavallée, et Simon Lemay, tous accrédités par l’Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec (ACCSQ).

Le nouveau regroupement, qui demeure en lien avec l’association provinciale, répondra aux demandes de recherches, non seulement sur le territoire de la ZEC-BSL, mais dans l’ensemble de la zone 2 du Bas-Saint-Laurent.

« Nous avons conclu une entente de services qui nous lie par contrat au RCCSBSL pour un an. Tous ses services de recherche seront gratuits », confirme le président de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet, qui à travers ce regroupement, poursuit sa mission de rendre les chasseurs de grands gibiers encore plus responsables et respectueux du grand gibier blessé.

Appui financier de partenaires

Cette gratuité est possible grâce à l’appui des donateurs suivants : Les Excavation Léon Chouinard & Fils, Groupe RPF, Construction Joli Mont, Construction Albert, Construction TechniPro, Coffrage F4, Pourvoirie LeChasseur, Pavage Laurentien, Réal Huot, Beaulieu Décor et la Firme Comptable Mallette.

Les dons reçus du RCCSBSL seront remis à la ZEC-BSL afin de combler les frais et les dépenses des conducteurs membres.

« Les services de recherches de notre regroupement sont gratuits parce qu’on les veut accessibles à tous les chasseurs, et pour protéger un cheptel orignal en diminution », affirme un porte-parole du RCCSBSL, Sébastien Deschênes, à gauche ci-dessus. (Photo courtoisie Sébastien Deschênes)

« C’est gratuit. On veut que les services de recherche de chien de sang profitent à tous les chasseurs et soient accessible le plus possible, et protègent un cheptel orignal en diminution », ajoute le porte-parole du RCCSBSL, Sébastien Deschênes.

« Nous sommes huit conducteurs à temps plein. Oui, il y en a d’autres au Bas-Saint-Laurent, qui sont moins actifs, ou qui ne font plus de recherches. Nous sommes prêts à répondre aux demandes de recherche en tout temps », affirme Sébastien Deschênes.

Action unique et rapide

Rejoint dans la Réserve faunique de Matane, où la chasse de l’orignal a débuté le 5 septembre, Sébastien Deschênes accompagne le cofondateur de l’ACCSQ, et concepteur d’une application sur l’anatomie des cervidés, Yves Martineau.

« Le grand avantage de ce regroupement, est qu’auparavant, le chasseur appelait un conducteur et laissait un message sur le répondeur. Qui demeurait souvent sans retour, avec le risque de perdre un gibier. Grâce à sa centrale téléphonique, le répartiteur prend l’appel, rassure le chasseur, et lui assigne un conducteur disponible. La centrale sait l’emplacement de chaque conducteur sur le terrain. Dès que celui-ci se libère, il reçoit un « call » pour une nouvelle recherche », explique Yves Martineau.

Alain Lévesque est un conducteur de chiens de sang reconnu tant au Bas-Saint-Laurent que sur la scène provinciale. Il est l’un des cofondateurs du nouveau Regroupement des Conducteurs de Chiens de Sang du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie Alain Lévesque)

Sébastien Deschênes croit que son regroupement sera très profitable et très apprécié du chasseur qui profitera d’une action unique et rapide pour retracer un grand gibier blessé.

Le chasseur des territoires publics et sous gestion, n’aura plus besoin de nombreux numéros de téléphone de conducteurs à tenter de rejoindre dans la Zone 2, mais d’un seul numéro à retenir pour rejoindre la centrale du RCCSBSL, 581 624-9797.

Facebook Twitter Reddit