Marathon de Rimouski 2023 : François Jarry est champion
Un temps de 2 heures, 27 minutes et 27 secondes dans des conditions parfaitesGrâce à un temps de 2 heures, 27 minutes et 27 secondes, François Jarry a été sacré champion du Marathon de Rimouski 2023, dimanche matin, couru avec des conditions météorologiques parfaites le long du fleuve Saint-Laurent.
Ancien coureur d’élite de l’Université McGill, le Montréalais remporte ainsi sa première victoire en carrière en devançant au fil d’arrivée Anthony Larouche, de Québec, avec son chrono de 2 heures, 30 minutes et 52 secondes. Martin Simard, de Jonquière, complète le podium avec 2 heures, 55 minutes et 16 secondes.
« Je suis partie vite avec une fin plus lente, le vent dans le visage. Je connaissais une saison difficile. Je n’ai pas réussi à défendre mon titre provincial au triathlon Ironman de Mont-Tremblant, il y a trois semaines. Le plan A était de gagner à Rimouski. Le parcours est très rapide. La forme était là, aujourd’hui. C’est le fun d’avoir la moto devant soi en courant. J’aime le feeling », rigolait Jarry à la suite de sa victoire.
Antoine Bolduc Meilleur a été le premier Rimouskois à compléter le parcours de 42,2 kilomètres en terminant au 10e rang avec un temps de 2 heures, 57 minutes et 45 secondes.
Victoire surprise chez les dames
Chez les dames, MaryJill Coudé a remporté l’épreuve en 3 heures, 15 minutes et 59 secondes. Arrivée sans prétention, la coureuse de Saint-Hippolyte dans les Laurentides devait seulement accompagner sa belle-soeur sur le parcours.
« Terminer au premier rang était inespéré. C’était ma journée et je me sentais bien. J’ai profité de l’abandon d’une coureuse devant moi au retour. C’était ma troisième participation à Rimouski après 2015 et 2016. C’est mon marathon préféré, même si j’ai fait Boston. Je viens de réaliser l’un de mes meilleurs temps, mais je n’étais pas préparée pour cela. Je vais revenir en force l’an prochain », promet Coudé.
Danielle Pedneault de Pointe-aux-Outardes, en 3 heures, 22 minutes et 26 secondes ainsi que Julie Pelletier de Lévis, en 3 heures, 24 minutes et 29 secondes, ont remporté les médailles d’argent et de bronze.
Geneviève Rioux a été la meilleure coureuse rimouskoise avec une quatrième position et un chrono de 3 heures, 29 minutes et 27 secondes.
Deux Matanaises sur le podium
Au demi-marathon chez les femmes, Marie-Renée Chouinard et Annie D’Anjou, ont complété l’épreuve en terminant aux deuxième et troisième rangs. Elle ont été devancées par la gagnante, Catherine Caron, de Montréal, avec un temps d’une heure, 24 minutes et 25 secondes.
Chez les hommes, Alexandre Lévesque, de Saint-Augustin-de-Desmaures, avec une heure, 15 minutes et 33 secondes, est champion devant Patrick Ndayegamiye de Sainte-Brigitte-de-Laval et Vincent Talbot de Saint-René.
Pour la course du 10 kilomètres, Jean-Christophe Lacasse a survolé le parcours en 32 minutes devant Nicolas Paradis de Saint-Bruno et Valentin Langlois d’Amqui.
Chez les dames, la victoire va à la Rimouskoise Justine Synnott avec 41 minutes et 44 secondes. Elle a dépassé Annie Théberge de Rimouski et Élisa Beaulieu de Saint-Augustin-de-Desmaures à l’arrivée.
Sur le podium dans deux épreuves !
Après sa course, Langlois est revenu sur le parcours pour participer au 5 kilomètres. Il a finalement terminé deuxième chez les hommes derrière Edmond Vignola de Rimouski, victorieux en 16 minutes et 27 secondes. Grégoire Bélanger-Bolduc prend le troisième rang.
Parmi les reines des derniers Jeux du Québec présentés en juillet dernier à Rimouski, Juliane Thériault de Matane a ajouté le titre du 5 kilomètres chez les dames à son palmarès avec un temps de 17 minutes et 46 secondes, meilleure qu’Alexandre Naisby de Sherbrooke et Diane Bourbonnais de Rimouski.
En tout, près de 3 000 coureurs ont participé à l’ensemble des six épreuves présentées dans le cadre du 19e Marathon de Rimouski, de retour après une absence de trois ans.