Actualités > 29 nouvelles places en garderie à Saint-Anaclet
Actualités

29 nouvelles places en garderie à Saint-Anaclet

Le CPE Les petites étoiles magiques a été officiellement inauguré
Photo journallesoir.ca

La ministre de la Famille Suzanne Roy annonce officiellement l’ajout de 29 places en garderie avec le CPE Les petites étoiles magiques de Saint-Anaclet-de-Lessard, qui a débuté ses opérations au début de l’été.

Madame Roy était accompagnée de la députée-ministre Maité Blanchette Vézina, de la directrice générale du CPE Amélie Proulx et du maire de Saint-Anaclet Francis Saint-Pierre pour l’inauguration.

Parmi les places qui s’ajoutent, cinq sont réservées aux enfants âgés de moins de 17 mois.

Le CPE Les petites étoiles magiques (Photo journallesoir.ca)

Alors que Saint-Anaclet connait un développement rapide au cours des dernières années, le maire se dit heureux de pouvoir répondre aux besoins de plus de familles.

« Ce fut un long parcours, mais on en avait vraiment besoin. Quand on a développé le secteur (rues Proulx et Lavoie), on a décidé de ne pas vendre les terrains à côté de la garderie. Avec la croissance de Saint-Anaclet, on se disait qu’on allait en avoir besoin un jour pour accueillir plus d’enfants. Quand on a lancé les travaux, on avait déjà 93 noms. Aujourd’hui, il y en a 29 de moins qui se cherchent un endroit. On est très fiers », se réjouit-il.

Francis Saint-Pierre (Photo: courtoisie)

« Les enfants sont ce qu’on a de plus précieux. (…) On le sait, les listes d’attente sont longues, les parents sont inquiets et stressés, mais je veux mentionner que c’est mon obsession de tous les jours de remplir ma mission, qui est d’offrir aux enfants ce qu’il y a de meilleur », affirme de son côté la ministre de la Famille Suzanne Roy.

Depuis la mise en place du grand chantier provincial en octobre 2021 visant la création de 37 000 nouvelles places en garderie, 11 000 ont été ouvertes au sein des installations des CPE, 5400 l’ont été dans des milieux familiaux, communautaires ou commerciaux et 3400 ont été converties, pour un total de près de 20 000.

Suzanne Roy (gauche), Maité Blanchette Vézina (droite), le député péquiste Pascal Bérubé (centre) et Eddy Métivier, maire de Matane (arrière) Photo courtoisie Suzanne Roy – Facebook

Par ailleurs, Suzanne Roy mentionne que plus de 500 places en CPE sont « en cours de réalisation » dans le Bas-Saint-Laurent. Présentement, la liste d’attente s’élève autour de 900 enfants dans la région.

« Les projets sont à des niveaux différents. Certains sont en construction à Rimouski, comme dans le secteur des Constellations à Sacré-Cœur, alors que d’autres en sont à l’étape des plans et devis. Ce qu’on se donne comme objectif c’est 24 mois entre l’octroi des places jusqu’à leur ouverture », précise-t-elle.

Une autre annonce majeure

Un peu malgré elle, la ministre de la Famille y est allée d’une déclaration importante et encourageante concernant les places en garderie.

« C’est plus qu’une refonte de la Place 0-5 que nous allons faire: il y aura une politique nationale d’admission pour l’ensemble des CPE et garderies subventionnées. Une nouvelle liste d’attente sera émise. On ne pouvait pas, avec les anciens fonctionnements du 0 à 5 ans, avoir l’exactitude que l’on souhaite pour les parents. »

Le projet de règlement devrait être déposé dans les « quelques jours » qui suivent la rentrée parlementaire mardi.

Facebook Twitter Reddit