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F.-A. Gauthier : la STQ poursuit un de ses fournisseurs pour 8,7 M$

Le F.-A. Gauthier assure la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout (Photo STQ)

La Société des traversiers du Québec poursuit l’un de ses fournisseurs pour 8,7 M $ en lien avec les nombreux bris qu’a subi le navire F.-A. Gauthier au cours des dernières années.

Selon le Journal de Québec, la STQ vise l’entreprise finlandaise Steerprop. La firme est celle qui a fourni à la société les deux propulseurs azimutaux installés sous la coque du navire de 133 mètres lors de la construction au chantier naval italien Fincantieri entre 2013 et 2014.

Le F.-A. Gauthier, qui assure la liaison entre Matane et la Côte-Nord, a dû subir trois cales sèches distinctes en raison de problèmes avec les propulseurs azimutaux de Steerprop depuis sa mise en service. 

Les deux dernières, qui sont visées par la réclamation, ont été forcées par des rejets d’huile en mer causés par des bris aux joints d’étanchéité des propulseurs. Ces problèmes ont privé la STQ de 190 jours d’utilisation du navire entre novembre 2020 et décembre 2021.

Essais infructueux

Dans la requête obtenue par le Journal de Québec, la société blâme l’entreprise finlandaise pour «les pièces de mauvaise qualité», mais également pour les suivis déficients dans la gestion des problèmes du système d’étanchéité.

« Les interventions de Steerprop ont donné lieu à une série d’essais infructueux et désorganisés de sa part, à l’occasion desquels elle a entrepris des réparations, des modifications et des remplacements de pièces à un coût exorbitant, souvent à l’aveuglette », déplore la direction de la STQ.

L’intérieur du F.-A. Gauthier (Photo courtoisie STQ)

Au total, les joints d’étanchéité des propulseurs ont été remplacés à trois reprises, Steerprop ne parvenant jamais à régler complètement le problème de fuite. 

Un « citron »

Plus gros navire commandé par le gouvernement, le F.-A. Gauthier a une capacité de 800 passagers et 180 véhicules. Prévu initialement pour 150 M$, le traversier aura finalement coûté plus de 235 M$ aux contribuables québécois

Le premier ministre François Legault avait même qualifié le navire de « citron » en 2019.

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